23 mai 20226 min

Boosting Mental Well-being and Performance at Work With Physical Activity

Mise à jour : 10 juin 2022

Collaborateurs : Rojan Khoshreza et Victoria Grainger

Au bureau, la sédentarité et le manque d'activité physique peuvent être à l'origine de nombreux problèmes de santé et avoir un impact sur la productivité et le bien-être général des employés. Une main-d'œuvre inactive peut se traduire par de l'absentéisme, du présentéisme et une augmentation des demandes de prestations. En outre, depuis le début de la pandémie, le taux de sédentarité (c'est-à-dire d'inactivité) a augmenté en raison des restrictions et des arrangements à distance ou hybrides. En outre, l'augmentation des besoins en matière de santé mentale est montée en flèche, laissant les employeurs aux prises avec la question de savoir comment soutenir le bien-être de leurs employés pour qu'ils restent heureux, en bonne santé et productifs.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a des choses que nous pouvons faire pour créer une main-d'œuvre plus saine. Cet article passe en revue les statistiques relatives à l'activité physique et à la sédentarité des employés, les avantages de la promotion de l'activité physique et de la lutte contre la sédentarité au travail et, enfin, des conseils pratiques pour inciter les employeurs et les employés à être plus actifs au travail.

Regardons ensemble quelques statistiques

Beaucoup ont commencé à travailler en ligne et à domicile, ce qui les a amenés à s'asseoir plus souvent qu'à l'accoutumée. Cette situation a affecté les employés et a conduit à ce que beaucoup ont appelé les "15 de la quarantaine" - un jeu de mots avec les "15 de la première année" associés à la prise de poids que connaissent de nombreuses personnes lorsqu'elles entrent au collège ou à l'université. Parmi les employés :

  • Le rapport de Ráthonyi G, et al (2021) a montré une diminution de l'activité physique et une augmentation des comportements sédentaires depuis la pandémie.

  • En général, 18 % des individus déclarent pratiquer une activité physique moins d'une fois par semaine. Les employés physiquement inactifs présentaient une prévalence de 27 % des maladies cardiovasculaires, contre 18 % pour les employés physiquement actifs (Birdee et al., 2013).

  • Les personnes inactives ont déclaré avoir 14,9 % plus de difficultés à faire face au stress, contre 7,1 % pour les personnes actives (Birdee et al., 2013).

  • Les salariés plus actifs déclarent se sentir moins souvent heureux, seulement 2,4 % du temps, contre 6,4 % du temps pour les salariés inactifs (Birdee et al., 2013).

  • Le manque de sommeil est également un problème courant : les salariés actifs déclarent 26,5 % de sommeil insuffisant, contre 40,3 % pour les salariés inactifs (Ryde et al., 2020).

  • Les employés inactifs déclarent plus d'arrêts maladie que les employés physiquement actifs (Ryde et al, 2020 et Birdee et al 2013).

Les bienfaits de l'activité physique sur le bien-être mental

La bonne nouvelle, c'est que la création d'environnements qui favorisent l'activité physique et brisent les comportements sédentaires peut avoir de nombreux avantages. L'activité physique favorise la libération d'endorphines et ces hormones interagissent avec les récepteurs du cerveau qui réduisent la perception de la douleur et déclenchent une sensation positive dans le corps, semblable à la morphine. L'activité physique et l'exercice contribuent à augmenter les niveaux de substances chimiques dans le cerveau, telles que :

  • Sérotonine

  • Hormones du stress

  • Endorphines

Ces hormones aident la personne à

  • Réduire l'anxiété et la dépression

  • Il contribue à rendre la personne plus heureuse

  • Il aide à obtenir un sommeil plus abondant et de meilleure qualité

  • Il aide à améliorer le sentiment de contrôle et la capacité d'adaptation.

  • Il contribue à améliorer l'estime de soi

Examinons plus en détail l'activité physique et le comportement sédentaire.

Que faut-il pour être physiquement actif ?

Nombreux sont ceux qui pensent que pour être physiquement actif, il faut aller à la salle de sport et s'astreindre à des séances d'entraînement intenses. Cela peut donner l'impression que l'activité physique est trop importante, ce qui peut nous empêcher d'être actifs et d'avoir un mode de vie plus actif, en particulier sur notre lieu de travail. Cependant, on entend par "activité physique" tout mouvement corporel produit par les muscles squelettiques et nécessitant une dépense d'énergie. Cela signifie que tout mouvement, y compris marcher ou se déplacer dans les transports, monter les escaliers, etc. peut être considéré comme une activité physique. Toutefois, pour bénéficier des avantages énumérés ci-dessus, vous devez vous engager dans des périodes de 10 minutes ou plus d'une activité qui augmente votre rythme cardiaque et vous empêche de parler. L'essentiel est de pratiquer régulièrement des activités qui vous plaisent.

Comportement sédentaire

À l'inverse, le comportement sédentaire consiste à rester assis pendant une longue période au cours des heures d'éveil. La recherche montre que le fait de rester assis pendant quatre heures ou plus peut être plus préjudiciable à notre santé - même si nous faisons de l'exercice quotidiennement - que le fait de fumer. Cela a conduit à l'expression "la position assise est le nouveau tabagisme", c'est-à-dire que le manque d'activité physique et un comportement trop sédentaire (temps passé en position assise) sont en train de supplanter le tabagisme en tant que principale cause de maladies évitables et de décès prématurés. Pour les employés de bureau, cette recherche est extrêmement importante et la réduction du temps passé en position assise contribuera à améliorer notre bien-être ET notre productivité, notre innovation et notre créativité.

Conseils pratiques pour augmenter l'activité physique et réduire les comportements sédentaires au travail

En tant que dirigeant ou employeur, vous pouvez faire de nombreuses choses pour aider vos employés à être plus actifs et moins sédentaires. Voici quelques conseils: :

  • Installer des panneaux près des ascenseurs pour encourager l'utilisation des escaliers.

  • Veiller à ce qu'il y ait un espace de stockage/des casiers pour les vélos afin de promouvoir les déplacements actifs.

  • Intégrer des réunions à pied dans la journée de travail

  • Encourager les pauses actives

  • Offrir des bureaux assis-debout

  • Établir des partenariats avec des prestataires locaux de services de remise en forme pour offrir des réductions aux entreprises (par exemple, le YMCA et Goodlife Fitness offrent des réductions aux entreprises).

  • Proposer un défi de marche ou de marche

Que l'on travaille au bureau ou à la maison, il existe de nombreux moyens d'augmenter son niveau d'activité.

  • Fixer des rappels dans le calendrier pour fractionner le temps passé assis (une fois toutes les 60 ou 90 minutes).

    • Si possible, montez cinq étages pour vous déplacer davantage ou faites une promenade de cinq minutes à l'extérieur ou dans les couloirs.

  • Se rendre dans des toilettes situées à un autre étage, le cas échéant.

  • Emmenez votre collègue faire une petite promenade pendant la pause-café lorsque c'est possible.

  • Remettre les messages en main propre plutôt que d'utiliser le courrier électronique, le cas échéant.

  • Essayez ce guide d'entraînement de 15 minutes guide d'entraînement pour les professionnels occupés (ressource réservée aux membres) pendant votre pause

  • Essayez d'utiliser ce guide d'étirement rapide plusieurs fois par jour

  • Essayez ces courtes vidéos d'entraînement au bureau particACTION : Soyez en forme en restant assis

Dernier conseil

L'exercice physique contribue à réduire le stress et l'anxiété, à prévenir et à réduire les maladies chroniques. Par conséquent, une activité physique quotidienne peut vous aider à vivre une vie plus saine et plus heureuse. Alors, bougeons !

A propos des contributeurs

Rojan Khoshreza

Rojan a obtenu une licence en kinésiologie, sports et loisirs à l'université de l'Alberta. Sa passion est de promouvoir la santé et le bien-être physique et mental par le biais de l'activité physique et du sport. Elle s'attache à faire connaître les bienfaits de l'activité physique dans l'espoir d'améliorer la situation pour les générations futures. Pendant son temps libre, Rojan aime être active, chanter et faire de la musique et aime lire des livres.

Victoria Grainger

Victoria est une éducatrice, une entrepreneuse, une passionnée de fitness, une mère et une avocate passionnée de l'impact du bien-être sur la performance. Elle est la fondatrice de Wellness Works Canada, une association à but non lucratif qui habilite, éduque et soutient les praticiens du bien-être organisationnel et les employeurs dans la mise en place de cultures professionnelles saines et performantes.

Elle travaille dans le domaine de la promotion de la santé et de la santé de la population depuis 20 ans. Elle a aidé d'innombrables organisations publiques, privées et à but non lucratif à élaborer, mettre en œuvre et évaluer des stratégies globales de bien-être organisationnel afin de créer des environnements où les personnes et les entreprises prospèrent. Elle est titulaire d'un MBA et d'une licence d'éducation physique spécialisée dans la promotion de la santé. Elle a également reçu une formation de spécialiste en entraînement personnel, de coach en nutrition et en perte de poids et d'entraîneur de triathlon.

References

Amherst College. (n.d.). Exercise | Self Care & Stress Reduction | Amherst College. www.amherst.edu. https://www.amherst.edu/campuslife/health-safety-wellness/counseling/self_care/exercise

Ashe, M. C. (2012). Activité physique et comportement sédentaire en milieu de travail. Physiothérapie Canada, 64(1), 1-3. https://doi.org/10.3138/ptc.64.1.ge1

Better Health Channel. (2012). Exercise and mental health. Vic.gov.au. https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/exercise-and-mental-health

Birdee, G. S., Byrne, D. W., McGown, P. W., Rothman, R. L., Rolando, L. A., Holmes, M. C. et Yarbrough, M. I. (2013). Relations entre l'inactivité physique et les caractéristiques de santé chez les participants à un programme de bien-être des employés. Journal of Occupational and

Environmental Medicine, 55(5), 514-519. https://doi.org/10.1097/jom.0b013e31827f37d7

Centres de contrôle et de prévention des maladies. (2019, 25 septembre). Le manque d'activité physique. Centres de contrôle et de prévention des maladies. https://www.cdc.gov/chronicdisease/resources/publications/factsheets/physical-activity.htm

DeNoon, D. J. (2008, 30 mai). Exercise and Depression. WebMD ; WebMD. https://www.webmd.com/depression/guide/exercise-depression

Fox, K. R. (1999). L'influence de l'activité physique sur le bien-être mental. Public Health Nutrition, 2, 411-418. https://doi.org/10.1017/S1368980099000567

Augmenter l'activité physique et diminuer les comportements sédentaires sur le lieu de travail Résumé. (2015). Centre de vie active de l'Alberta. Récupéré de https://www.ualberta.ca/kinesiology-sport-recreation/media-library/research/centres-and-units/centre-for-active-living/reports/workplace/workplace-intervention-binder-all.pdf

Ráthonyi G, Kósa K, Bács Z, Ráthonyi-Ódor K, Füzesi I, Lengyel P, Bácsné Bába É. Changements dans l'activité physique et le comportement sédentaire des travailleurs pendant la pandémie de COVID-19. Sustainability. 2021 ; 13(17):9524. https://doi.org/10.3390/su13179524

Ryde, G. C., Atkinson, P., Stead, M., Gorely, T. et Evans, J. M. M. (2020). Physical activity in paid work time for desk-based employees : a qualitative study of employers' and employees' perspectives. BMC Public Health, 20(1). https://doi.org/10.1186/s12889-020-08580-1

Scaccia, A. (2016). Serotonin : Functions, Normal Range, Side Effects, and More. Healthline. https://www.healthline.com/health/mental-health/serotonin#functions

Organisation mondiale de la santé. (2020, 26 novembre). Activité physique. Who.int ; Organisation mondiale de la santé : OMS. Tiré de https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/physical-activity

    7