31 juillet 20214 min

Ergonomie au bureau : Une liste de contrôle pour travailler de manière plus intelligente et plus saine

Mise à jour : Aug 4, 2021

L'ergonomie est lascience de l'interactionl'interaction entre les individus et la technologie. entre les individus et la technologie. Elle est appliquée dans le but de rendre les tâches, les équipements et les environnements plus compatibles avec les besoins et les capacités des personnes. L'ergonomie vise à promouvoir la santé et le bien-être des individus et à prévenir les troubles traumatiques cumulatifs (TCC). terme englobant pour décrire une variété de lésions nerveuses et musculo-squelettiques causées par des postures soutenues, des mouvements répétitifs et/ou des mouvements impliquant une pression ou une force. Ces lésions comprennent le syndrome du canal carpien, les tendinites et syndrome de Raynaud.

Selon Pamela Dempsterles TCC sont la catégorie de maladies liées au travail qui connaît la croissance la plus rapide. Étant donné que les TCC sont largement évitablesil est essentiel que nos modes de déplacement et les technologies que nous utilisons favorisent notre santé et notre bien-être au travail. La liste de contrôle ci-dessous contient des stratégies et des méthodes ergonomiques qui ont fait leurs preuves pour prévenir les TCC et améliorer le bien-être et les performances des employés, quel que soit leur lieu de travail.

Matériel et équipement

Le matériel et l'équipement de votre espace de travail jouent un rôle essentiel en vous soutenant dans votre travail. Les utiliser correctement pour les adapter à votre physique aura des effets bénéfiques à court et à long terme sur votre bien-être personnel et vos activités professionnelles. Lisez ce qui suit pour connaître les éléments à prendre en compte pour le matériel et l'équipement de bureau à domicile ou sur le lieu de travail.

Chaise de bureau

Poste de travail (assis ou debout)

Moniteur d'ordinateur/ordinateur portable

Clavier et souris

Téléphones/appareils mobiles

  • Lorsque vous avez des conversations téléphoniques tout en travaillant, optez pour une option mains libres lorsque cela est possible au lieu de tenir votre téléphone entre votre cou et votre épaule (par exemple, utilisez un casque sans fil, choisissez la fonction haut-parleur si la confidentialité n'est pas un problème).

  • Lorsque vous utilisez un appareil mobile, rapprochez-le de votre champ de vision au lieu de baisser la tête afin d'éviter l'apparition de douleurs ou de courbatures ("Text Neck").


Stratégies ergonomiques pour le bien-être

Disposez votre matériel de travail et de bureau de manière à ce qu'il soit à votre portée lorsque vous êtes assis. Si vous ne pouvez pas atteindre quelque chose en étant assis, levez-vous pour le faire afin d'éviter les mouvements d'étirement ou de flexion excessifs.

Si vous travaillez assis à un bureau, prévoyez 5 à 10minutes par heure pour vous lever et marcher. Selon les recherches, le fait de prendre des pauses régulières pour se lever et/ou marcher peut améliorer les performances cognitives et réduire les risques de développer des problèmes de santé chroniques, notamment des TCC.

When working on a computer for an extended period of time, blink your eyes more frequently. This will help to keep your eyes lubricated, which will help to avoid dryness and irritation.

Throughout your workday, periodically look away from your work and focus on a distance object. This will give your eyes a chance to relax and reduce the risk of developing eye-strain.

When working, face your work station directly. Avoid working in a position that requires you to turn/raise/lower your head and neck to prevent any pain or soreness from developing.

Si vous ressentez une douleur ou une gêne pendant que vous travaillez, demandez conseil à votre médecin.

    12