L'ergonomie est la sciencescience de l'interactions entre les individus et la technologie. Elle est appliquée dans le but de rendre les tâches, les équipements et les environnements plus compatibles avec les besoins et les capacités des personnes. L'ergonomie vise à promouvoir la santé et le bien-être des individus et à prévenir les troubles traumatiques cumulatifs (TCC), qui est un terme englobant décrivant une variété de troubles nerveux et musculo-squelettiques. terme englobant pour décrire une variété de lésions nerveuses et musculo-squelettiques causées par des postures soutenues, des mouvements répétitifs et/ou des mouvements impliquant une pression ou une force. Ces lésions comprennent le syndrome du canal carpien, les tendinites et syndrome de Raynaud.
Selon Pamela Dempsterles TCC sont la catégorie de maladies liées au travail qui connaît la croissance la plus rapide. Étant donné que les TCC sont largement évitablesil est essentiel que nos modes de déplacement et les technologies que nous utilisons favorisent notre santé et notre bien-être au travail. La liste de contrôle ci-dessous contient des stratégies et des méthodes ergonomiques qui ont fait leurs preuves pour prévenir les TCC et améliorer le bien-être et les performances des employés, quel que soit leur lieu de travail.
Matériel et équipement
Le matériel et l'équipement de votre espace de travail jouent un rôle essentiel en vous soutenant dans votre travail. Les utiliser correctement pour les adapter à votre physique aura des effets bénéfiques à court et à long terme sur votre bien-être personnel et vos activités professionnelles. Lisez ce qui suit pour connaître les éléments à prendre en compte pour le matériel et l'équipement de bureau à domicile ou sur le lieu de travail.
Chaise de bureau
Choisissez une chaise que vous trouvez confortable et qui peut soutenir votre corps sur de longues périodes.
Assurez-vous que la chaise soutient votre dos et s'adapte à la courbure de votre colonne vertébrale. En outre, une chaise munie d'un appui-tête peut apporter un soutien supplémentaire et prévenir les douleurs cervicales.
Les accoudoirs peuvent souvent être utiles, mais dépendent en grande partie du type de travail que vous effectuez. S'ils ne gênent pas n'interfèrent pas avec votre travail, optez pour une chaise avec accoudoirs.optez pour une chaise avec accoudoirs.
Dans la mesure du possible, choisissez une chaise avec la possibilité de de régler sa hauteur et/ou accoudoirs. Modifiez la chaise de manière à ce que :
i) Vos pieds reposent à plat sur le sol ou sur un repose-pieds.
ii) Les cuisses sont parallèles au sol.
iii) Vos bras sont pliés à un angle de angle de 90 degrés et parallèles au sol lorsque vous travaillez. Les poignets doivent être en position neutre.
v) Vos bras reposent confortablement sur les accoudoirs de la chaise (le cas échéant).
Si votre chaise ne peut pas être réglée pour s'aligner sur votre bureau, modifiez votre position assise en fonction de vos besoins (par exemple en plaçant un coussin ou une serviette enroulée sur l'assise de votre chaise ou derrière votre dos). sur l'assise de votre chaise ou derrière votre dos).
Choisissez une chaise avec cinq roulettes (roues) si possible, pour une meilleure stabilité.
Une chaise efficace doit pouvoir s'incliner vers l'avant et vers l'arrière en cours d'utilisation, ce qui facilite le changement de posture tout au long de la journée de travail.
Poste de travail (assis ou debout)
Lorsque vous travaillez (assis ou debout), vos coudes doivent être pliés à un angle de 90 degrés. 90 degrésparallèles au sol. Les poignets doivent être en position neutre et détendue..
Si vous choisissez un poste de travail debout, tenez-vous droit, la tête, le cou, le torse et les jambes alignés.
Si votre poste de travail a un bord dur et qu'il est inconfortable à utiliserinconfortable, pliez une serviette ou un morceau de tissu sur le bord.
Disposer de suffisamment d'espace sous et autour de votre bureau pour que vos jambes puissent bouger librement.
Moniteur d'ordinateur/ordinateur portable
Placez votre moniteur/ordinateur portable directement devant devant vous, à environ à une longueur de bras.
Réglez la hauteur de votre moniteur/ordinateur portable de manière à ce que le haut de l'écran soit légèrement en dessous du niveau de vos yeux. le haut de l'écran soit légèrement en dessous du niveau de vos yeux.. Vous devez pouvoir regarder l'écran sans avoir à plier le cou de manière significative. Si vous utilisez un ordinateur portable et que vous ne pouvez pas le soulever pour qu'il réponde à ces critères, placez-le sur un support solide pour le surélever afin qu'il soit dans votre champ de vision (par exemple, en le plaçant sur des livres).
Si vous avez des fenêtres dans votre espace de travail, placez votre moniteur/ordinateur portable de manière à ce qu'il soit perpendiculaire à la ou aux fenêtres afin de réduire/éliminer les reflets. perpendiculairement à la (aux) fenêtre(s) afin de réduire/éliminer les reflets.
Régler la luminosité paramètres de luminosité sur vos appareils numériques pour qu'ils soient similaires à la luminosité de votre espace de travail.
Clavier et souris
Placez votre clavier et votre souris sur la même même surface l'un à côté de l'autre.
Disposez-les de façon à ce qu'ils soient faciles à atteindre et vous permettre de garder vos bras et les poignets détendus et en position neutre lors de leur utilisation.
Téléphones/appareils mobiles
Si vous avez des conversations téléphoniques pendant que vous travaillez, optez pour une option mains libres plutôt que de tenir votre téléphone entre votre cou et votre épaule (par exemple, utilisez un casque sans fil, choisissez la fonction haut-parleur si la confidentialité n'est pas un problème). si le respect de la vie privée n'est pas un problème.)
Lorsque vous utilisez un appareil mobile, levez-le plus près de votre ligne de mire au lieu de baisser la tête afin d'éviter l'apparition de douleurs ou de courbatures. ("Cou textuel").
Stratégies ergonomiques pour le bien-être
Disposez votre matériel de travail et de bureau de façon à ce qu'il soit à portée de main lorsque vous êtes assis. Si vous n'arrivez pas à atteindre quelque chose lorsque vous êtes assis, levez-vous pour le faire pour éviter les mouvements d'étirement ou de flexion excessifs.
Si vous travaillez assis à un bureau, réservez 5 à 10 minutes par heure pour vous lever et marcher.10 minutes toutes les heures pour vous lever et marcher. D'après les recherches, des pauses régulières en position debout et/ou en marchant peut améliorer les performances cognitives et diminuer les risques de développer des problèmes de santé chroniquesy compris les TCC.
Lorsque vous travaillez sur un ordinateur pendant une période prolongée, clignez des yeux plus fréquemment. Vos yeux resteront ainsi lubrifiés, ce qui évitera la sécheresse et l'irritation.ce qui permet d'éviter la sécheresse et l'irritation.
Tout au long de votre journée de travail, détournez périodiquement le regard de votre travail et concentrez-vous sur un objet éloigné. Cela permettra à vos yeux de se détendre et de réduire le risque de fatigue oculaire. une chance de se détendre et de réduire le risque de développer une fatigue oculaire..
Lorsque vous travaillez, faites face à votre poste de travail. Évitez de travailler dans une position qui vous oblige à tourner/lever/baisser la tête et le cou afin d'éviter l'apparition de douleurs ou de courbatures.
Si vous ressentez une douleur ou une gêne pendant que vous travaillez, demandez conseil à votre médecin.
Comentarios