Faits et chiffres sur la santé et la performance au travail
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Performance financière
Le coût actuel de la main-d'œuvre perdue en raison de l'absentéisme et du présentéisme dus à la maladie mentale au Canada seulement s'élève à plus de 20 milliards de dollars par an et ne cesse d'augmenter (Conference Board du Canada, 2015).
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Le stress au travail peut entraîner une perte de 2,14 jours de travail par employé par an en raison du présentéisme, ce qui signifie un coût annuel total de 533 dollars par individu (Miraglia & Johns, 2018).
Les entreprises canadiennes perdent environ 16,6 milliards de dollars de productivité par an à cause des travailleurs qui se font porter malades, en raison de leur santé mentale (Mercer, 2018).
 Il a été constaté à plusieurs reprises que le présentéisme est plus coûteux que l'absentéisme (par exemple, Collins et al., 2005 ; Hemp, 2004), avec des estimations allant de 1,8 à 10 fois celles de l'absence (Miraglia & Johns, 2018).
Expérience client
Les entreprises qui sont à la pointe de l'expérience client ont des employés 60 % plus engagés, et les études successives ont montré que l'investissement dans l'expérience des employés a un impact sur l'expérience client et peut générer un retour sur investissement élevé pour l'entreprise (Morgan, 2018).
En quantifiant la relation entre l'engagement des employés et les ventes (à partir de 2007), Lowe's a constaté qu'une différence prudente entre les magasins les plus engagés et les moins engagés représentait plus d'un million de dollars de ventes par an (Green 2017).
Efficacité et performance globales
Les entreprises dont les employés sont très engagés surclassent les performances de leurs concurrents de 147 % (Gallup, 2018).
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Selon des recherches solides menées par Amy Edmondson et al, une culture de la sécurité psychologique est le premier déterminant de l'efficacité et de l'efficience des équipes et des organisations (Harvard Business Review, 2019).
"Selon une enquête récente menée auprès de plus de 1 000 professionnels des RH au Royaume-Uni, le stress est la première cause d'absence de longue durée et la deuxième cause d'absence de courte durée après les maladies mineures (CIPD, 2016).
Une étude menée par des économistes de l'université de Warwick, en Angleterre, a révélé que le bonheur entraînait un pic de productivité de 12 %, tandis que les travailleurs malheureux s'avéraient 10 % moins productifs (Green 2017).
Réputation et marque
87 % des personnes qui aiment Starbucks sont attirées par la façon dont l'entreprise traite ses employés (Morgan, 2018).
Les entreprises qui ont une culture saine, attirent les meilleurs talents et les gardent.
(OMS, 2010, CDC, 2019, CBoC, 2015)
Des personnes innovantes, productives et inspirées
Les entreprises dont les employés sont très engagés surclassent les performances de leurs concurrents de 147 % (Gallup, 2018).
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Le bien-être des employés a un impact direct sur leur productivité et leurs performances (Sharma, 2016 ; Wu et Chen, 2017 ; Aston, 2011 ; Pinho et al, 2014 et Longenecker et al, 2009).
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Vous voulez plus de recherches ? ​​​
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Green, S. (2017). 1 - Culture : More Than Just an HR Thing. Dans Culture hacker : Reprogrammer l'expérience de vos employés pour améliorer le service client, la rétention et la performance. Hoboken, NJ : Wiley.
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Harvard Business Review (2019). Créer une sécurité psychologique sur le lieu de travail. Récupéré de https://hbr.org/ideacast/2019/01/creating-psychological-safety-in-the-workplace
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Kataria, A., Rastogi, R. et Garg, P. (2013). L'efficacité organisationnelle en fonction de l'engagement des employés. South Asian Journal of Management, 20(4), 56-73. Récupéré sur http://0-search.proquest.com.aupac.lib.athabascau.ca/docview/1519059074?accountid=8408
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Kumar, S., et Prevost, J. K. (2011). Une once de prévention : Les revenus et les coûts économiques du partenariat avec les services de santé et de bien-être. Journal of Revenue and Pricing Management, 10(5), 401-423. doi : http://0-dx.doi.org.aupac.lib.athabascau.ca/10.1057/rpm.2009.52
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Sharma, P., Kong, T. T. C., et Kingshott, R. P. J. (2016). La qualité de service interne comme moteur de la satisfaction, de l'engagement et de la performance des employés. Journal of Service Management, 27(5), 773-797. Récupéré sur http://0-search.proquest.com.aupac.lib.athabascau.ca/docview/1826443785?accountid=8408
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