haut de la page

C'est normal de se sentir vert et bleu

Mise à jour : 22 juillet 2020

Écrit par Akeem Brown, coordonnateur national des relations avec la clientèle, Wellness Works Canada



Qui aurait cru qu'il était possible d'inventer le bonheur ? Peut-être le bonheur est-il trop vague, il pourrait s'agir de la joie, de la vitalité, de l'humeur ou de l'attitude. Quel que soit l'adjectif qui vous convient le mieux, il y a une bonne nouvelle : nous savons comment l'intégrer sur le lieu de travail.


Lorsque nous pensons à l'environnement bâti, nous pensons à ce que nous pouvons contrôler dans la conception - les matériaux de construction, le mobilier et l'éclairage. Cependant, bien qu'importants, ces aspects pâlissent en comparaison du seul aspect de l'environnement bâti qui n'est pas construit : les espaces verts et bleus.


Que sont les espaces verts et bleus ?

Les espaces verts et bleus sont tous les espaces où l'herbe pousse et l'eau coule. Ils comprennent les parcs, les champs, les bois, les collines, les lacs, les étangs, les rivières et les ruisseaux. Ils ont tous un point commun. Personne ne les construit. Certes, certains promoteurs ou responsables municipaux disposant de ressources considérables peuvent créer un lac artificiel ou transformer un champ en un parc praticable, mais la plupart des organisations n'ont à se préoccuper que de la proximité et de l'utilisation de cet espace.


Pourquoi sont-ils importants ?

Un grand nombre d'études récentes montrent une forte corrélation entre l'accès aux espaces verts et bleus et le bonheur. Comme on peut le déduire, les personnes heureuses sont plus productives.

Au-delà du bonheur, l'accès aux espaces verts peut encourager l'exploration et l'activité physique. L'augmentation de l'activité physique a été liée à l'amélioration de la créativité et de l'optimisme, entre autres avantages mentaux.


Les simples mouvements quotidiens associés à ces espaces, répétés au fil du temps, peuvent réduire les risques d'obésité, de diabète et de nombreuses autres maladies.


En résumé

L'aspect le plus important de l'environnement bâti que vous pouvez contrôler est la proximité d'espaces verts et bleus et l'utilisation de ces espaces. Comme vous ne pouvez probablement pas construire ces espaces, la meilleure solution consiste à les trouver et à les utiliser. Cela permettra aux gens de profiter de la huitième merveille du monde naturel : mère nature.


Conseils pratiques

  • Utilisez les espaces verts et bleus à proximité de votre lieu de travail et encouragez les autres à faire de même.

  • Prévoir des temps verts et bleus dans l'emploi du temps quotidien par le biais de réunions de marche ou pendant les pauses.

  • Cartographier les espaces verts et bleus environnants

A propos de l'auteur


Akeem est un fier Canadien qui a grandi en comprenant le paradoxe de la santé : plus on travaille sur sa santé, plus on peut travailler sur tout le reste.

Il a joué au basket-ball et au football dans son enfance et reste actif à ce jour. Il a un groupe d'amis proches et cherche toujours à nouer de nouvelles relations.

En grandissant, il a compris l'importance des sports et des loisirs dans sa vie et a donc décidé de les étudier à l'université de l'Alberta. Il est maintenant à quelques mois d'obtenir sa licence. Il est également un ambassadeur certifié de la santé et de la performance au travail (WHPA).


Il s'intéresse à l'immobilier, au cinéma et à l'art. Il pense que personne n'a le monopole des bonnes idées et aime avoir des conversations qui peuvent remettre en question ses convictions.


0 commentaires
bas de page