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Répondre aux besoins de bien-être de vos équipes dans un nouveau climat de travail

Article rédigé par Emma Carpenter, responsable des opérations, 12 Weeks to Wellness, 12 Semaines INC

La lutte contre les atteintes à la santé et au bien-être dues à cet environnement de travail devra être au centre des préoccupations de nombreux employeurs cet automne s'ils souhaitent continuer à travailler efficacement dans ce climat d'incertitude. Avant la pandémie, de nombreux travailleurs canadiens recherchaient un horaire flexible permettant un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, mais à peine plus de la moitié des travailleurs avaient cette possibilité (Graham Lowe Group). Au cours des derniers mois, nous avons constaté que les employés signalent une une augmentation du stress et de l'anxiété, la solitude et l'épuisement professionnel en raison du travail à domicile à long terme dans l'isolement.

Les nouvelles tendances montrent que le nouvel épuisement professionnel est motivé par l'incertitude et la peur de perdre son emploi ; une confusion inévitable de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée et l'isolement. Nombreux sont ceux qui travaillent plus longtemps pour se rendre "indispensables" et tenter de conserver leur poste. Beaucoup découvrent également que le fait de travailler avec des collègues et des clients par le biais d'écrans ajoute une plus grande pression et est beaucoup plus fatigant que les interactions en face-à-face, auxquelles nous nous sommes habitués.

Les employeurs vont probablement constater l'émergence d'un problème d'accidents du travail survenant également à la maison, tels que des tensions chroniques au niveau du dos, du cou ou des épaules. Au bureau, nous avons des chaises de travail, des bureaux réglables et tout ce que les employeurs fournissent pour que les travailleurs soient en sécurité, résilients et performants. Mais avec cette pandémie, les gens travaillent à la table de la cuisine ou assis sur le canapé, penchés sur leur ordinateur portable dans des positions inconfortables pendant des heures. Les dirigeants ne peuvent pas supposer que les travailleurs disposent d'un équipement adéquat à la maison et, au minimum, les entreprises devraient avoir une politique de base en matière de santé et de sécurité pour le travail à domicile qui aborde l'ergonomie des postes de travail. Les premières conclusions de l'Université de Toronto suggèrent que ce climat de COVID entraîne également un certain nombre de conséquences négatives graves pour la santé des femmes, en particulier des jeunes femmes et des femmes en milieu de carrière, déclenchées par une variété de facteurs individuels, organisationnels et systémiques. Les femmes travaillant dans le secteur de la santé - qui représentent 80 % du personnel de santé au Canada - courent un risque accru de stress, d'épuisement professionnel et de dépression pendant la pandémie de COVID-19. Plusieurs mesures ont été identifiées comme pouvant avoir un impact positif sur le bien-être des travailleuses de la santé, notamment la mise à disposition d'aires de repos pour le sommeil et la récupération, de ressources d'entraide, de soutien et de programmes de formation pour améliorer la sécurité et la résilience.

Dans le cadre d'un récent projet pilote de coaching au sein d'une autorité sanitaire locale, 12 Weeks to Wellness, un prestataire de services de coaching en matière de santé et de bien-être a constaté une réduction significative du stress perçu et une augmentation du bien-être après 3 à 6 mois de coaching téléphonique. Télécharger le livre blanc pour lire l'article complet. Qu'est-ce qui rend le coaching si efficace pour réduire le stress et améliorer le bien-être ? Il s'agit d'un partenariat entre le coach et le client, qui reconnaît que chaque client est un expert de sa vie. Le coaching de bien-être aborde de multiples dimensions du bien-être et cherche à développer des changements positifs, durables et autonomes, en accord avec les valeurs et les objectifs du client. Le coaching s'est également révélé efficace pour les personnes qui gèrent divers problèmes de santé comme l'hypertension artérielle, l'obésité et le diabète. Il est important de noter que les coachs prennent très au sérieux le respect de la vie privée et qu'ils ont un code de déontologie. Contrairement aux modes en matière de santé qui vont et viennent, le coaching en santé dispose de des preuves solides de son efficacité pour améliorer la santé et le bien-être. La mise en place de mesures rentables en faveur du bien-être des employés aura un impact positif sur les entreprises qui commencent à se redresser, en stimulant la productivité, l'engagement, la positivité, la résilience, la connexion et la loyauté des personnes, et en réduisant les risques d'absentéisme coûteux dus au stress et à diverses lésions musculo-squelettiques. Au cours des prochains mois, les organisations auront besoin d'un arsenal complet d'options pour lutter contre les tensions du COVID-19. Le bien-être et le coaching santé sont des ingrédients clés pour donner aux entreprises et à leurs employés les meilleures chances de réussite.


A propos de l'auteur

Emma a travaillé avec de nombreuses organisations publiques et privées au Canada et en Suède, les aidant à franchir les étapes critiques de la création de lieux de travail favorables, de la conception et de la mise en place de programmes de santé sur le lieu de travail.

Emma a déménagé au Canada en 2005 et s'est jointe à Homewood Health (anciennement Wilson Banwell Human Solutions) à titre de première conseillère en mieux-être. Chez Homewood, Emma a ensuite assumé le rôle de directrice des services de promotion de la santé pour les produits et services de bien-être organisationnel en pleine croissance de Homewood. Emma est directrice des opérations chez 12 Weeks to Wellness, où elle supervise les opérations quotidiennes des coachs en bien-être et en santé.

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