Par Matthew Dussome, coordonnateur national des relations avec la clientèle, Wellness Works Canada
Les stratégies de santé et de performance ont reçu un large soutien de la part des chercheurs, des praticiens du bien-être et des organisations participantes pour améliorer le bien-être, l'engagement, l'assiduité et la productivité des employés. Pour que ces stratégies se traduisent par des avantages significatifs et durables, il est de la plus haute importance qu'elles soient élaborées par les personnes concernées et adaptées pour répondre spécifiquement à leurs besoins. Pour s'assurer qu'une stratégie de santé et de performance aboutisse aux résultats positifs escomptés, une communication spécifique et attentive doit être au premier plan de sa mise en œuvre. La communication est essentielle non seulement pour informer et impliquer les employés, mais aussi pour façonner la culture d'une organisation dans son ensemble.
Donner la priorité à la communication bidirectionnelle
Une communication bidirectionnelle efficace est un élément fondamental d'une culture professionnelle saine et performante. En termes simples, il s'agit de l'échange d'informations entre (au moins) deux parties qui aboutit à une compréhension commune. Bien que cela puisse sembler rudimentaire ou trivial, l'importance de la communication bilatérale ne doit jamais être négligée, surtout si l'on considère à quel point la vie peut être stressante et rapide. Pour une communication bidirectionnelle réussie, concentrez-vous sur la transmission de messages que vos interlocuteurs peuvent clairement comprendre et veillez à écouter attentivement leurs réponses. Non seulement cela vous aidera à faire passer vos messages, mais cela indiquera à vos collègues que que leurs idées et leurs opinions comptent et qu'ils sont appréciés. Ces mesures simples, mais efficaces, peuvent conduire à une amélioration de la satisfaction des employés, de la productivité et de l'unité de l'organisation.
Voici quelques stratégies pratiques qui peuvent favoriser la communication dans les deux sens :
Organiser des réunions organisationnelles dirigées par les employés afin d'aborder les problèmes, de trouver des solutions et même de remettre en question les processus actuels.
Introduire des boîtes à idées. Veillez à ce que toutes les suggestions soient prises en considération. Faites part à vos collègues des suggestions qui seront mises en œuvre et des raisons qui les motivent.
Conclure les réunions par un compte rendu (exemples de questions : Tout le monde a-t-il eu l'occasion de s'exprimer ? Les prochaines étapes sont-elles claires pour tout le monde ?)
Établir un environnement de confiance
Selon un article paru en 2019, de nombreuses organisations saines et performantes ont pour point commun une culture fondée sur la confiance. Lorsque les travailleurs croient sincèrement qu'ils sont respectés et en sécurité sur leur lieu de travail, cela peut améliorer leur concentration et leur confiance dans l'accomplissement de leurs tâches. Les cultures où règne la confiance présentent souvent des niveaux élevés de productivité, d'engagement et de créativité.
Pour que la stratégie en matière de santé et de performance soit couronnée de succès, une confiance authentique est nécessaire. La santé et le bien-être étant une affaire personnelle, les employés peuvent se sentir mal à l'aise de de divulguer de telles informations sensibles à leurs collègues et à leurs supérieurs. Par conséquent, un environnement de confiance doit prévaloir sur votre lieu de travail pour que les employés se sentent à l'aise de partager leur état de santé et de bien-être actuel.
Voici quelques moyens viables d'instaurer la confiance sur le lieu de travail :
Soyez fiable et tenez les promesses que vous faites
Accorder aux autres le le bénéfice du doute
Utilisation un langage corporel ouvert (par exemple, maintenir le contact visuel, faire face à son interlocuteur)
Comprendre les besoins des salariés et y répondre
Pour élaborer une stratégie réussie en matière de santé et de performance, il est essentiel de déterminer comment la santé et le bien-être sont actuellement perçus, communiqués et pratiqués dans votre organisation. En utilisant la communication bidirectionnelle, entamez des conversations avec vos collègues pour comprendre leur point de vue.
Voici quelques points de discussion à prendre en compte :
Les membres du personnel discutent-ils souvent et ouvertement de sujets liés à la santé et au bien-être ? Dans l'affirmative, sont-ils de manière positive ?r?
Quels sont les problèmes de santé et de performance auxquels les employés sont actuellement confrontés (par exemple, le stress, une charge de travail élevée) ? Que peut-on faire pour atténuer ces problèmes ?
Quelles sont les activités de santé et de bien-être les employés participent-ils déjà? Comment l'organisation peut-elle soutenir et encourager leurs intérêts actuels ?
Après avoir pris conscience des opinions, des luttes et des intérêts actuels des membres de votre personnel, utilisez ces informations pour élaborer votre stratégie en matière de santé et de performance. Lancer des initiatives qui sont adaptées aux besoins et aux préférences actuels des employés est un facteur déterminant pour motiver les employés à s'impliquer.
Un message simple mais cohérent
Un facteur de stress commun à de nombreux travailleurs est le fait d'être exposé à une surabondance d'informations. à une surabondance d'informations régulièrement. Cette situation peut contribuer à l'épuisement et à la dégradation de la santé globale des employés. Les employeurs et les superviseurs doivent être conscients de cette réalité et s'efforcer de simplifier la manière dont ils communiquent leurs stratégies en matière de santé et de performances. Il peut s'agir d'une d'une annonce hebdomadaire, de quelques brèves réunions de de quelques brèves réunions de contrôle au cours de la semaine, et d'une lettre d'information mensuelle sur les événements à venir en matière de bien-être. Quelles que soient les stratégies choisies, elles doivent être mises en œuvre de manière cohérente afin de s'assurer que les employés continuent d'être informés et inclus.
Utiliser la communication formelle et informelle
Dans un contexte organisationnel, il est recommandé d'utiliser une combinaison d'approches de communication formelles et informelles pour impliquer efficacement les employés et diffuser les informations pertinentes. Les deux formes de communication sont efficaces lorsqu'elles sont utilisées avec intention. La communication formelle (par exemple les réunions d'affaires) est importante pour établir la clarté, la structure et un message uniforme. Cette approche est souvent utile aux personnes occupant des postes de direction ou de supervision pour utiliser leur autorité ou leur expertise comme base pour fournir une orientation perspicace aux autres employés.
La communication informelle doit également être intégrée au sein d'une organisation. Selon des études de recherche, les les discussions informelles sur le lieu de travail créent souvent une atmosphère détendue et peuvent apaiser les tensions qui peuvent survenir lors d'occasions formelles (par exemple, des réunions officielles dans une salle de conférence). Dans ces circonstances, les dialogues peuvent paraître plus sincères et plus personnels aux yeux des collègues, ce qui encouragera probablement un plus grand intérêt et une plus grande implication. En outre, le fait d'avoir ces conversations dans les de l'organisation renforcera ces sentiments.
Recruter des ambassadeurs du bien-être
Faire en sorte que les employés deviennent des champions ou des ambassadeurs du bien-être. champions ou ambassadeurs du bien-être sur le lieu de travail (dans une position formelle ou informelle) est essentiel pour communiquer sur la santé et le bien-être sur le lieu de travail et susciter un engagement positif de la part de leurs collègues. Comme dans la section précédente, les employés réagissent souvent plus positivement aux conversations sur la santé avec leurs pairs plutôt qu'aux messages de l'organisation, car elles semblent plus authentiques et plus encourageantes. Cela permet également aux initiatives de l'organisation en matière de santé et de performance d'être diffusées directement auprès des membres du personnel.
Encourager la participation des salariés
Présentation des incitations et des prix peut être une stratégie efficace pour motiver les employés à participer à des programmes de santé et de performance. C'est aussi l'occasion pour les employés d'établir des relations entre eux, de développer des liens sociaux significatifs et de s'amuser ensemble sur le lieu de travail. Cependant, il est important de savoir quand utiliser les incitants, car certains employés peuvent avoir des avantages inégaux qui peuvent augmenter leur probabilité de gagner.
Mesurer les résultats, écouter attentivement, apporter des améliorations
Pour déterminer si vos stratégies de communication mobilisent efficacement les employés et se traduisent par des résultats positifs en matière de santé et de performance, il est essentiel de de les mesurer et de les évaluer en permanence. Bien que l'examen des taux de participation aux programmes soit une mesure utile pour évaluer le succès, la consultation directe des employés est probablement la meilleure méthode pour comprendre l'impact des stratégies de communication choisies (et des programmes de santé et de performance eux-mêmes). Utiliser les informations et les points de vue recueillis pour définir les futures directives en matière de bien-être et de communication afin de maximiser le bien-être des employés et les performances de l'organisation.
Résumé
Les initiatives en matière de santé et de performance sont essentielles à la réussite de toute organisation. En pratiquant des stratégies de communication intentionnelles, respectueuses et adaptées à votre lieu de travail, vous posez les bases d'une entreprise prospère.
Meilleures pratiques
Connaissez vos employés et votre culture organisationnelle, adaptez vos stratégies à leurs besoins et intérêts actuels.
Les choix de communication doivent être simples, mais cohérents. Utilisez la communication formelle et informelle pour impliquer les employés.
Offrez aux employés la possibilité de partager ouvertement leurs pensées et leurs opinions. Reconnaître leurs points de vue et s'efforcer de les prendre en compte dans la mesure du possible.
Donnez l'exemple de la fiabilité par vos paroles et vos actions.
Utiliser l'influence des pairs pour obtenir des changements positifs en recrutant des ambassadeurs du bien-être.
Mesurez les résultats de vos stratégies de communication et de votre stratégie en matière de santé et de performance. Consultez les employés pour savoir s'ils bénéficient des programmes et comment ils pourraient être améliorés. Apportez des modifications en tenant compte de ces informations.
Ressources complémentaires
Site de ressources de Wellness Works CanadaLe site Web de l'Agence de la santé publique du Canada, y compris les enquêtes visant à évaluer les besoins des employés
Créer des organisations saines : Prendre des mesures pour améliorer le bien-être des employés, édition révisée et augmentée par Graham Lowe - obtenez 50% de réduction sur votre exemplaire avec le code LOWE 2021
Commentaires