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Décodage de la norme de santé et de sécurité psychologiques

Mise à jour : 15 février 2023

Many provinces and territories have new or existing legislation making physical, psychological and social health of employees both a duty and right for both the employer and employee. The Canadian Standards Association (now the CSA Group) has put forth a voluntary Psychological Health and Safety Standard for employers. In fact, Canada is the first country in the world to have a Standard of this kind. And now, we have an amazing international standard as well.


De nombreux employeurs prennent des mesures pour favoriser la santé et la sécurité psychologiques, mais peu d'entre eux ont mis en place des approches complètes et évaluées. Pour beaucoup d'entre eux, la conformité à la norme peut sembler une tâche décourageante. Nous ne vous en voulons pas de vous sentir un peu intimidés. La norme elle-même compte 75 pages et le guide de mise en œuvre en compte 160. Et si vous êtes comme la plupart des professionnels ou des praticiens chargés de soutenir la santé et le bien-être des employés, vous portez probablement plusieurs casquettes et essayez de faire le lien entre la norme, la législation changeante, les souhaits et les besoins des employés, les exigences de l'entreprise, etc. Mais, ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour simplifier les choses et vous soutenir dans votre démarche.


Alors, décomposons le tout. Ce qui suit contient les éléments les plus pertinents nécessaires pour avoir un réel impact.


Objet de la norme

Soutenir les employeurs dans la création d'un lieu de travail qui "s'efforce activement de prévenir les atteintes à la santé psychologique des travailleurs, y compris par négligence, par imprudence ou intentionnellement, et favorise le bien-être psychologique".


Les conducteurs

- L'atténuation des risques ;

- Rentabilité ;

- le recrutement et la rétention ; et

- Excellence organisationnelle et durabilité.


Le processus

The standard outlines a process of how to foster a workplace to actively promote psychological well-being, prevent harm and have resolution processes in place. This process is common for many organizational initiatives and can seem daunting. In our opinion, if you are following a rigorous process, you may as well do it to create a culture of well-being and performance at the same time.


Les étapes

1. S'engager : Mettez en place une politique, obtenez l'adhésion de la direction (utilisez une analyse de rentabilité si nécessaire) et incitez les employés à s'impliquer.


2. Élaborer un plan

  • Gather information based on what you are already doing. This short checklist can be a helpful tool.

  • Développez une vision collective et menez des évaluations et des audits qui vous permettront de célébrer les points forts et de découvrir les opportunités. Facilitez la tâche en l'intégrant dans vos mécanismes de SST existants.

  • Évaluez les risques actuels (en utilisant une évaluation des risques psychosociaux dans le cadre de vos pratiques habituelles de SST) et élaborez des stratégies d'atténuation des risques.

  • Évaluez les 13 facteurs psychosociaux (et tout autre facteur pertinent propre à votre organisation ou à votre secteur d'activité) à l'aide d'une enquête auprès des employés et identifiez les moyens utilisés pour promouvoir la santé psychologique. Les membres de Wellness Works reçoivent une évaluation et des recommandations sur mesure qui portent sur ces facteurs, le bien-être général et la productivité (nous aimons garder les choses simples et ajoutons donc souvent des questions à votre enquête d'engagement habituelle, si vous en utilisez une). Vous pouvez également utiliser cette évaluation gratuite et la faire en interne.

  • Collect data (absenteeism, turnover, disability, employee engagement, organizational audit, EFAP usage, HRA data etc.). The list of options is long, but you can pick what is relevant for your organization. Note, if you become a member, we will help you drill this list down based on an assessment with a simple but thorough evaluation scorecard.

  • Développez des objectifs et des cibles sur la base de l'évaluation et des données recueillies. Remarque : les membres de Wellness Works bénéficient d'un soutien pour élaborer une carte stratégique avec des objectifs et des cibles mesurables.

  • Élaborer un plan d'action basé sur les objectifs en utilisant un processus de conduite du changement qui permet un engagement adéquat des employés et une communication approfondie.

3. Mettre en œuvre en s'assurant que les ressources appropriées ont été allouées et que le personnel dispose du temps nécessaire pour s'engager dans les actions en utilisant une approche de gestion du changement. Utiliser des mesures de prévention et de protection.

  • Éduquer, communiquer et assurer la sensibilisation en utilisant des approches multiformes.

  • Faites en sorte que les dirigeants défendent activement le travail.

  • Assurez-vous que les rôles et les responsabilités sont clairement définis et que les changements sont documentés.

  • Fournir une orientation, une formation et un encadrement aux employés afin qu'ils puissent répondre aux exigences et contribuer à la promotion de la santé et de la sécurité psychologiques.

  • Mettez en place un processus de préparation aux événements critiques pour les individus et l'organisation (par exemple, quelle est la réponse à apporter à des événements survenant au travail ou en dehors du travail, comme l'intimidation, le harcèlement, le décès d'un membre de la famille, etc.)

  • Assurez-vous que les services de santé et de sécurité au travail ont mis en place des processus de déclaration et d'enquête sur les incidents de santé et de sécurité psychologiques qui traitent la cause profonde. Communiquez clairement ces processus.

4. Évaluation et action corrective

  • Effectuez régulièrement des audits en utilisant la liste de contrôle fournie dans la norme.

  • Évaluez si les objectifs sont atteints et comparez-les aux données de base que vous avez recueillies à l'étape 2.

  • Veillez à ce que des actions préventives et correctives soient mises en place dans le cadre de vos procédures habituelles de SST pour tout problème (non-conformité, nouveaux dangers, etc.).

5. Examen de la gestion et amélioration continue

  • Vérifiez si le processus a atteint ses résultats, s'il a abouti à la conformité et s'il a été couronné de succès.

  • Améliorer le plan.

Chez Wellness Works Canada, nous croyons que l'adoption d'une approche intégrée pour améliorer le bien-être des employés et le rendement organisationnel est la façon la plus efficace d'avoir un impact important. Si vous souhaitez obtenir de l'aide pour créer une culture de travail saine et performante qui englobe la santé et la sécurité psychologiques, devenez un membre partenaire et accédez à un soutien, une éducation, des outils et des ressources simples, rentables et fondés sur des données probantes.


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