haut de la page

La nutrition au service de la productivité

Mise à jour : 8 janvier 2022

Par Nicole Hrechka et Callie Woodley, Wellness Works Canada

Le bien-être des employés a toujours été important, mais en raison de la pandémie de grippe aviaire, la santé et le bien-être des employés sont plus que jamais d'actualité. Les initiatives en matière de santé mentale, l'accent mis sur la santé physique et une meilleure intégration de la vie professionnelle et de la vie privée sont autant de priorités pour les employeurs. L'année écoulée nous a permis de prendre conscience de l'importance du bien-être des salariés et de son impact sur la productivité et les performances de l'entreprise. Lorsque les employés sont soutenus sur le lieu de travail pour se sentir au mieux physiquement et mentalement, ils peuvent donner le meilleur d'eux-mêmes dans tous les aspects de leur vie. Cependant, l'importance de la nutrition sur le lieu de travail est une pièce du puzzle dont on parle rarement. Il a été démontré que la nutrition sur le lieu de travail influence fortement le bien-être des employés ainsi que la productivité et les performances de l'organisation. Voici comment.


Une alimentation saine améliore la productivité des employés. Une alimentation saine et nutritive fournit les vitamines et les nutriments dont le cerveau humain a besoin pour fonctionner correctement. Lorsque notre cerveau est correctement alimenté, cela contribue à améliorer les fonctions cognitives, la concentration, l'énergie, l'humeur et l'estime de soi. Il en résulte des employés plus heureux et, en général, plus productifs. Le succès d'une organisation dépendant généralement de la productivité et des performances de ses employés, il est essentiel que ces derniers aient une alimentation adéquate qui alimente leur corps et leur cerveau. Lorsque les employés mangent de manière nutritive, leur bien-être physique et mental est amélioré, ce qui peut réduire l'absentéisme et augmenter ainsi la productivité globale de l'organisation.


Proposer des options saines sur le lieu de travail permet de réduire les coûts de votre organisation. Une meilleure alimentation peut réduire la probabilité de développer des maladies chroniques telles que les maladies cardiaques et certaines formes de cancer. Une grande partie des dépenses de santé des entreprises est liée aux maladies chroniques, dont beaucoup sont liées à l'alimentation (ou peuvent être partiellement évitées grâce à l'alimentation). Selon la Fondation des maladies du cœur 80 % des maladies cardiaques prématurées et des accidents vasculaires cérébraux peuvent être évités grâce à des habitudes de vie telles qu'une alimentation correcte et équilibrée. Investir dans la nutrition des employés et la soutenir permet d'améliorer la santé des employés et de l'organisation dans son ensemble, tout en contribuant à réduire les coûts à long terme. Les maladies chroniques résultant d'une mauvaise alimentation peuvent entraîner l'absentéisme et des pertes de productivité sous la forme de limitations fonctionnelles. Des aliments sains devraient être proposés sur le lieu de travail ! Cela évitera aux employés de perdre du temps à chercher des déjeuners abordables, rapides et nutritifs. Les aliments sains qui devraient être accessibles sur le lieu de travail sont les suivants : fruits, légumes, yaourts, barres de céréales et de protéines, flocons d'avoine.


Quelle est l'influence du lieu de travail sur la nutrition ? Maintenant que nous comprenons les avantages d'une alimentation saine sur le lieu de travail, nous devons reconnaître à quel point le lieu de travail peut jouer un rôle dans la promotion des habitudes alimentaires (qu'elles soient bonnes ou mauvaises). Pour beaucoup, le travail peut être un facteur de stress et peut être physiquement et mentalement épuisant en raison d'horaires imprévisibles ou exigeants. En outre, le lieu de travail est rempli d'autres personnes et d'une culture qui peut ou non valoriser une alimentation saine, ce qui influence les choix alimentaires. Pensez au nombre de fois où vous vous êtes rendu à une réunion et où l'on vous a servi des beignets en guise de collation. Pensez maintenant au nombre de fois où vous vous êtes rendu à une réunion et où l'en-cas proposé était des légumes ou des barres protéinées. Nous pensons que la plupart du temps, nous voyons plus de beignets que de légumes dans nos réunions. Cependant, il existe des mesures que nous pouvons prendre pour soutenir et encourager des habitudes alimentaires plus saines chez vos employés. Voici quelques conseils de l'association PAPA pour mieux soutenir la bonne alimentation des employés dans votre organisation.


  1. Veillez à ce que des en-cas sains soient disponibles. Laissez tomber les barres chocolatées dans le distributeur automatique et approvisionnez-le avec des en-cas à faible teneur en sel, en sodium et en graisse, tels que des barres de céréales ou des barres protéinées. Essayez également de proposer davantage d'options telles que des fruits, des légumes, des barres de céréales, des yaourts et des barres protéinées lors des réunions ou des rassemblements sur le lieu de travail.

  2. Veiller à ce que les espaces physiques favorisent une alimentation saine. Il peut s'agir, par exemple, d'un grand nombre de places assises, d'appareils de cuisson, de réfrigérateurs, de fours à micro-ondes, etc. En outre, le fait de veiller à ce qu'il y ait des équipements pour stocker et préparer les aliments sur le lieu de travail peut encourager des habitudes saines.

  3. Ne vous contentez pas de parler, passez à l'action ! Montrez l'exemple et adoptez des habitudes alimentaires saines pour encourager vos employés à faire de même.

  4. Éduquer les employés. Proposez une formation sur l'importance d'une alimentation saine et donnez aux employés les moyens d'améliorer leur santé au travail et à la maison.

  5. Planifiez les réunions en dehors des heures de repas. Les employés ont ainsi le temps de cuisiner et de préparer des repas plus sains.

  6. Créez une politique d'alimentation saine. La création d'une politique en matière d'alimentation saine permet d'intégrer la nutrition dans la culture de votre organisation et de proposer des options saines lors des réunions et des événements. Prenez le temps de célébrer les réussites en matière d'alimentation saine sur le lieu de travail !

Vous avez besoin d'aide pour élaborer une politique ? Consultez les lignes directrices locales "manger malin, rencontrer malin". Si nous en avons oublié une, faites-le nous savoir et nous l'ajouterons !

Besoin d'aide pour créer une culture de travail saine, contactez-nous ou consultez notre rapport coût-efficacité d'un bon rapport qualité-prix.


À propos des auteurs

Callie Woodley : Callie est actuellement étudiante en gestion des sports et des loisirs à l'Université de l'Alberta et termine son stage en tant que responsable des médias sociaux pour Wellness Works Canada. Elle est également en train d'obtenir son certificat en médias sociaux de l'Université de l'Alberta. Ses études de premier cycle lui ont permis d'explorer de nombreux domaines différents et, grâce à son stage chez Wellness Works Canada, elle a développé une nouvelle grande passion pour la promotion de cultures de travail saines qui valorisent et soutiennent leurs employés.

Callie Woodley







Nicole Hrechka

Nicole est en quatrième année du programme de baccalauréat en kinésiologie à l'Université de l'Alberta. Avant de commencer ce programme, elle a obtenu un diplôme en administration des affaires avec une spécialisation en marketing au Northern Alberta Institute of Technology. Grâce à son stage auprès de Wellness Works Canada, elle a développé une passion pour la promotion de la santé et du bien-être en milieu de travail. En dehors du travail et de l'école, Nicole aime pratiquer des sports récréatifs, faire du conditionnement physique et jouer avec son chien Gracie !

Nicole Hrechka

0 commentaires

Commentaires


bas de page