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Investir dans le bien-être financier, c'est payant !

By Ben Allen, AFCC, Community Outreach Manager, Consolidated Credit Counseling Services of Canada, Inc. (proud partner of Wellness Works Canada)

Far too many Canadians go to work every morning with that nagging thought in the back of their head; “How am I going to make ends meet this month?” How many? Almost half. According to the Financial Consumer Agency of Canada, the federal agency responsible for consumer protection and promoting Canada’s national strategy on financial literacy, 40% of working Canadians feel overwhelmed by debt, 43% say that financial stress impacts their workplace performance, and 46% admit to spending 3.5 hours a week or more dealing with financial issues at work.


Dans une organisation de 200 employés, cela signifie :

  • 80 salariés sont surendettés

  • 86 salariés sont stressés par l'argent

  • 92 employés passent du temps dans l'entreprise à essayer de résoudre des problèmes financiers.

Le stress financier à long terme engendre souvent un sentiment de désespoir ou le sentiment d'être pris au piège dans un cycle sans fin de chèque de paie à chèque de paie. Étant donné que le mois de novembre marque le 10e anniversaire du Mois de la littératie financière au Canada, je pense que l'on peut affirmer sans risque de se tromper qu'il reste encore beaucoup à faire pour donner aux Canadiens les moyens de modifier leurs comportements financiers. Aviez-vous déjà entendu parler du mois de la littératie financière avant aujourd'hui ?


Stress financier

Qu'est-ce que le stress financier ? Le stress financier est considéré comme un type de stress toxique, car il semble interminable : les appels des agents de recouvrement, les avis de retard dans le courrier, les heures passées à regarder les écrans des services bancaires en ligne en se demandant comment le mois va s'écouler. D'autres symptômes sont plus subtils, comme le fait de n'effectuer que les paiements minimums, l'incapacité d'épargner chaque mois et l'inquiétude quant à la facture à payer, qui sont autant de facteurs de stress persistants pour de nombreux travailleurs canadiens. Le stress financier, tout comme la misère, aime la compagnie en ce sens qu'il contribue souvent au stress conjugal ou professionnel. Les données de l'Association canadienne de la paie et du Conseil des normes de planification financière mettent malheureusement en lumière certaines tendances inquiétantes chez les personnes interrogées :

  • 48 % déclarent avoir perdu le sommeil à cause de soucis financiers

  • 44% ont déclaré qu'il leur serait difficile de faire face à leurs obligations financières si leur salaire était versé en retard.

  • 37 % déclarent devoir retarder leur retraite parce qu'ils n'ont pas épargné suffisamment d'argent

  • 35% spend all - or more - of their net pay every month


Reconnaître les symptômes - La courbe du stress

La première étape pour réduire le stress est de reconnaître ces signes avant-coureurs, et cette courbe offre une excellente visualisation à cet égard. Prenez le temps de la regarder et de vous demander : "Où suis-je sur cette courbe ?" Comme l'ont signalé les travailleurs canadiens, trop d'entre eux sont passés du côté positif ou "motivant" de la courbe au côté dangereux ou "épuisé". Le problème avec le stress permanent est que les gens signalent des troubles du sommeil, des difficultés à se concentrer au travail et à trouver la motivation pour sortir du lit presque immédiatement, alors que les effets physiques - maux de tête, anxiété, disputes, isolement - prennent plus de temps à se manifester.


Éduquer, ne pas répéter

Dépenser moins que ce que l'on gagne, épargner en vue de la retraite, investir judicieusement : il ne s'agit pas là de mantras révolutionnaires en matière de finances personnelles, mais les répéter à une personne en situation de stress financier ne fait qu'aggraver son état. La réponse n'est pas aussi simple que "arrêtez d'acheter des cafés au lait et de manger des toasts à l'avocat", mais cela ne signifie pas non plus qu'il faille abandonner les principes de base. La plupart des adultes sont heureux d'apprendre à leur rythme. Mieux encore, ils sont tout à fait disposés à apprendre sur le temps de l'entreprise. Alors pourquoi ne pas offrir des ressources de bien-être financier en conjonction avec les stratégies de bien-être de l'entreprise et récompenser les employés qui accomplissent des tâches ? Soyez le champion de l'autonomisation financière dont votre organisation a besoin. Lorsque vous le ferez, un plus grand nombre d'employés s'inscriront et contribueront à des programmes d'épargne jumelée, les ressources en santé mentale qui ne couvrent pas les questions financières seront utilisées plus efficacement et les employés auront le sentiment d'être mieux soutenus par leur employeur.


D.I.Y versus Investir dans des programmes de bien-être financier

So why are financial wellness programs so few and far between in the wellness industry? Essentially it comes down to two things, investment and marketing. Organizations either need to invest the time and human resources into developing a financial wellness program themselves, or pay someone to do it for them. The resources for developing and evaluating a financial literacy program are out there, so building one from scratch has never been easier. For a plug-and-play financial education option, something like Knowledge of Financial Education, or KOFE, has already helped thousands of Canadians set financial goals and start taking steps to achieve them. Users have free and unlimited access to financial coaches and non-profit credit counsellors, access to webinars presented by an AFCC Accredited Financial Counsellor, and so much more. Incentivizing the use of these tools is easy and also a great way to help drive the Canadian national strategy forward while showing that investing in financial wellness pays!


To learn more about this financial wellness platform, please visit the free WWC KOFE portal we set up and please contact me to learn more about it. https://wellnessworks.kofetime.ca/


A propos de l'auteur

Ben is an insolvency counsellor and an Accredited AFCC Financial Counsellor by trade and is currently the Community Outreach Manager at Consolidated Credit Counselling Services of Canada, the largest non-profit credit counselling service in Canada. Outside of financial empowerment, his real passions lie in education and behavioural finance, specifically developing and evaluating financial wellness programs for other community service organizations, corporate organizations, and government agencies. Day to day, Ben is involved in training the financial coaches and seeking out new educational partners. If you’re interested in a partnership or learning how an engaging financial literacy program can fit into your organization’s wellness strategy, please contact him at ballen@consolidatedcredit.ca.


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