Par Ben Allen, AFCC, gestionnaire de la sensibilisation communautaire, Consolidated Credit Counseling Services of Canada, Inc. (fier partenaire de Wellness Works Canada)
Calculer les coûts du stress financier pour les organisations canadiennes.
La vie arrive et, que vous soyez financièrement préparé ou non, les événements de la vie s'accompagnent souvent de stress. Comme nous l'avons vu dans notre dernier articleun stress sain peut être un facteur positif et motivant, mais ce stress motivant s'accumule souvent et se transforme en une surcharge de stress négatif. Le stress financier n'est pas différent. La plupart des gens ne s'arrachent pas les cheveux s'ils manquent un paiement de carte de crédit ou s'ils paient une facture avec un ou deux jours de retard. Mais lorsque ce comportement devient régulier ou habituel, les effets secondaires trop familiers du stress financier apparaissent : anxiété, dépression, colère. Une organisation ne vaut que ce que valent ses employés, et si ces derniers sont en colère, déprimés et anxieux, il y a fort à parier que l'organisation s'en ressentira dans ses résultats.
Pour savoir combien le stress financier peut coûter en dollars et en cents, PWC a préparé une infographie pratique qui relie toutes les facettes du stress financier.
Le stress financier affectera vos employés dans leur vie professionnelle à un moment ou à un autre et n'est pas quelque chose que l'on peut facilement laisser de côté. facilement à la porte. Il les accompagne au travail et peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé physique, la culture du lieu de travail et même leur bien-être mental. Comme je l'ai mentionné dans mon dernier article, le stress financier est un type de stress toxique, c'est-à-dire qu'il plane toujours au-dessus de la tête. C'est pourquoi les employés stressés financièrement prennent davantage de congés, manquent de concentration et sont souvent difficiles à gérer. Beaucoup d'autres passent du temps à essayer de résoudre des problèmes financiers au travail, que ce soit en vérifiant leurs services bancaires en ligne ou leurs scores de crédit, en prenant des appels de banques ou de prêteurs, ou en recherchant des services financiers qui peuvent les aider à se sortir de l'embarras.
L'enquête sur les ressources des employés de l'Association canadienne de la paie 2018 de l'Association canadienne de la paie a révélé que près de la moitié des travailleurs canadiens admettent que le stress financier a une incidence directe sur leur rendement quotidien au travail. Une autre étude qui mérite d'être examinée est celle publiée en 2017 par Pricewaterhouse Coopers ; Le stress financier et le résultat netCette étude a révélé que
Les employés financièrement stressés sont 5 fois plus susceptibles d'être distraits au travail.
Ceux qui font état d'un stress financier ne sont pas aussi fiers de travailler pour leur employeur.
sont moins susceptibles de recommander leur employeur comme un lieu de travail agréable.
Qu'est-ce qui stresse les Canadiens lorsqu'il s'agit d'argent ? Selon les études de l'Association canadienne de la paie et de la Sun Life, les trois principaux facteurs de stress signalés sont 1) la mauvaise gestion de l'argent, 2) l'épargne-retraite et 3) le remboursement des dettes. La bonne nouvelle, c'est qu'il est facile pour un employeur de fournir des services et des outils pour soutenir ces domaines. De plus, il y a de fortes chances que votre personnel soit intéressé à en apprendre davantage sur ces aspects des finances personnelles, mais il ne sait pas où aller pour trouver ce qu'il cherche. Cela signifie qu'ils cliquent sur les liens, regardent les vidéos et s'engagent dans le contenu à des taux plus élevés que pour d'autres contenus liés au bien-être. J'ai vu cela se produire à maintes reprises avec de nouveaux partenaires dans le domaine du bien-être.
Le stress financier n'est pas seulement coûteux pour les personnes en difficulté financière. Il est également coûteux pour les organisations, grandes ou petites. Les organisations qui sont déjà à l'avant-garde en matière de bien-être financier ont commencé à récolter les avantages que des employés en bonne santé financière apportent au milieu de travail. Par exemple, une municipalité régionale avec laquelle nous avons établi un partenariat l'année dernière signale déjà une augmentation du nombre de nouvelles inscriptions à un régime d'épargne-retraite chaque fois qu'elle fait une campagne de marketing ou de promotion, en raison du travail d'éducation financière qu'elle a effectué à l'avance. Elle aligne ces actions promotionnelles sur des webinaires financiers à thème similaire et met en avant tout contenu ou outil relatif à l'épargne-retraite dans ses communications, et l'engagement et la fidélisation ont été une grande victoire pour l'organisation.
De plus en plus d'employeurs commencent à comprendre l'importance de lutter contre le stress financier au sein de leur personnel. Ce stress est réel, et même si les employés ne demandent pas directement de l'aide financière, les recherches de la Sun Life montre que près des trois quarts des employeurs (73 %) estiment qu'il est de leur responsabilité d'aider leurs employés à améliorer leur situation financière. La même étude a également révélé ce qui suit :
70 % des salariés estiment que leur employeur devrait soutenir leur bien-être financier.
84% des salariés seraient intéressés par des programmes d'éducation financière sur le lieu de travail
Il est possible de tirer parti d'une certaine saisonnalité du contenu financier personnel, et une grande partie de ce contenu peut être liée à d'autres initiatives de bien-être, comme la promotion des services de santé physique ou mentale. Par exemple, les résolutions financières du Nouvel An (janvier) peuvent mener à la saison des REER (mars), suivie de la période des impôts (avril), puis de la planification des vacances (juin) et de la rentrée scolaire (septembre), suivies du Mois de la littératie financière (novembre) et de la période la plus coûteuse et la plus stressante de l'année pour de nombreuses personnes, les fêtes (décembre).
L'une de ces initiatives me vient à l'esprit lorsqu'un partenaire éducatif plus important a dû faire face à la réticence de ses supérieurs lorsque l'idée de lancer une campagne mensuelle de sensibilisation à la santé financière a été évoquée. Champion du bien-être financier dont la promotion serait faite dans leur bulletin d'information interne. Certains directeurs craignaient que cela ne mette les employés mal à l'aise et qu'il n'y ait pas d'engagement de leur part à l'égard des services. Trois ans plus tard, cette initiative est devenue l'un des projets les plus réussis de l'entreprise. Tout ce que cela a coûté, c'est quelques tasses de voyage K.O.F.E. cobrandées et des cartes-cadeaux de 10 dollars, ce qui était tout à fait dans les limites de leur budget.
Le passage à une main-d'œuvre plus productive et plus engagée ne se fera pas du jour au lendemain. Avec un développement et une promotion appropriés, ainsi qu'une évaluation régulière des services offerts, le bien-être financier devient une simple lacune à combler à un coût relativement faible. Lorsqu'il est correctement mis en œuvre, un programme de bien-être financier se traduit par des employés plus heureux et des coûts de ressources humaines moins élevés, tout en améliorant votre réputation en tant qu'employeur.
A propos de l'auteur
Ben est conseiller en insolvabilité et conseiller financier accrédité par l'AFCC. Il est actuellement directeur de la sensibilisation communautaire chez Consolidated Credit Counselling Services of Canada, le plus grand service de conseil en crédit à but non lucratif au Canada. En dehors de l'autonomisation financière, sa véritable passion est l'éducation et la finance comportementale, en particulier l'élaboration et l'évaluation de programmes de bien-être financier pour d'autres organisations de services communautaires, des entreprises et des organismes gouvernementaux. Au quotidien, Ben s'occupe de la formation des coachs financiers et de la recherche de nouveaux partenaires éducatifs. Si vous êtes intéressé par un partenariat ou si vous souhaitez savoir comment un programme d'éducation financière attrayant peut s'intégrer dans la stratégie de bien-être de votre organisation, veuillez le contacter à l'adresse suivante : ballen@consolidatedcredit.ca.
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