Collaborateurs : Victoria Grainger, Fondatrice, Wellness Works Canada
Les bouleversements numériques nous entourent. C'est une époque extraordinaire pour être en vie et observer les progrès technologiques se développer de manière exponentielle. Cependant, dans certaines organisations, il existe une culture de l'effervescence, où l'on s'attend à être connecté et à travailler en permanence. L'évolution de la nature du travail peut être déroutante. L'épuisement professionnel étant reconnu comme un problème réel, les employeurs doivent être attentifs aux attentes et créer des cultures saines qui favorisent le bien-être et la performance. La perturbation numérique et la technologie peuvent être exploitées et adoptées pour cultiver des cultures hautement performantes.
Voyons comment les bouleversements numériques et la technologie influencent les lieux de travail et comment nous pouvons tirer parti de ces éléments.
L'impact sur le bien-être et la performance au travail
La technologie nous permet d'être connectés... en permanence. Nous pouvons être au travail et prendre des nouvelles de nos enfants, de notre famille ou de nos amis par téléphone, chat et vidéo. Cela nous permet de rester en contact à distance.
Au travail, nous apprenons à être plus efficaces grâce à une plus grande automatisation. Cela crée une différence dans notre façon de travailler. Nous pouvons travailler dans un avion, un bus, depuis notre domicile ou à l'étranger. Dans de nombreux secteurs d'activité, les relations personnelles sont réduites, car les gens peuvent commander un repas ou payer leurs courses sans parler à personne. Il y a moins d'emplois manuels en raison de la robotique et de l'internet des objets, ce qui signifie que de plus en plus d'emplois exigent une connaissance et une compréhension accrues de la manière d'utiliser la technologie.
Avec l'utilisation croissante des technologies, nous restons souvent assis et bougeons moins. Certains appellent la position assise le nouveau tabagisme, car le taux de décès prématurés dus à des maladies chroniques résultant d'une position assise trop longue dépasse le nombre de décès évitables dus au tabagisme. Le fait de rester assis sans faire de pause entraîne une adaptation métabolique néfaste pour notre organisme. En revanche, la flexibilité, qui permet d'être disponible partout et à tout moment, peut également nous permettre de faire des pauses et de bouger davantage.
Le fait d'être constamment connecté peut également mettre notre esprit en ébullition et provoquer du stress et de la fatigue si nous ne l'utilisons pas correctement. Moins de connexion personnelle et souvent plus de temps consacré au travail, ainsi qu'un manque de temps calme et déconnecté peuvent empêcher notre cerveau de stocker correctement les souvenirs, de traiter les informations et de se régénérer.
Certaines de ces avancées sont étonnantes, tandis que d'autres ont fait disparaître la frontière entre le travail, la famille, les amis, la communauté et le temps personnel. Certains trouvent cela difficile à gérer, mais cela peut être une bonne chose si nous apprenons à tirer parti de la technologie.
Conseils pour tirer parti de la technologie pour le bien-être et la performance sur le lieu de travail
Les bouleversements numériques sont étonnants et peuvent changer nos vies pour le mieux si nous les adoptons et si nous savons en tirer parti. Voici nos meilleurs conseils aux employeurs.
Offre de flexibilité: Les gens peuvent être connectés à tout moment et en tout lieu, alors laissez-les le faire selon un horaire qui leur convient. Créez une culture de la confiance et évaluez la manière dont les employés atteignent les objectifs et les résultats, et non le nombre d'heures de présence qu'ils consacrent à leur travail.
Donnez aux gens la possibilité de se déconnecter : Allouez une salle de réunion comme station de recharge pour permettre aux employés de méditer ou de pratiquer la pleine conscience. Mettez en œuvre une politique de "droit à la déconnexion" en dehors des heures de travail lorsque cela est possible.
Prévoyez des périodes pendant lesquelles vous ne recevrez pas de courriels, de textos ou de distractions : Encouragez les employés à choisir une période de 90 minutes par jour ou une demi-journée par semaine pour éteindre leur téléphone et leur courrier électronique afin de se concentrer. Offre Dans la zone pour permettre aux employés de travailler sans interruption.
Disposer de bureaux assis-debout : Utilisez ces bureaux pour des employés individuels ou utilisez-les dans les salles de réunion. Si vous n'êtes pas prêt à investir, organisez des réunions à pied et installez des imprimantes à distance plutôt qu'à proximité.
Récompensez les pauses : La philosophie de gestion ou la culture du lieu de travail juge souvent les personnes qui se promènent ou vont à la salle de sport à l'heure du déjeuner. Ou ils jugent les personnes qui font des pauses régulières. Changez de paradigme et récompensez les pauses - même un "bon pour vous" sincère peut faire beaucoup. Il est également utile que les dirigeants soient de bons modèles.
Utilisez les plateformes numériques de santé : Les applications de changement de comportement et les défis de marche virtuelle sont un excellent moyen de renforcer le moral des employés et de les inciter à être en bonne santé, tout en leur montrant que votre organisation accorde de l'importance à leur bien-être. Certaines d'entre elles peuvent même servir de guichet unique pour les avantages sociaux des employés, héberger des calendriers d'événements, des informations sur le programme d'aide aux employés et toute autre tactique de santé et de performance des employés que vous avez mise en place. Il y a beaucoup de choix, mais nous avons constaté que les plateformes Virgin Pulse ont d'excellentes capacités d'intégration et un taux d'engagement très élevé.
Les possibilités de tirer parti de la technologie et des bouleversements numériques pour améliorer la situation sont infinies. Mais si vous ne faites rien d'autre, tenez compte de notre premier conseil et offrez de la flexibilité pour permettre aux gens de travailler quand cela leur convient le mieux. Ils seront ainsi plus motivés, plus engagés et plus productifs. Évaluez la réussite en tenant compte des résultats, et non des heures passées au travail. Ce type de philosophie favorisera le bien-être, la productivité et les performances.
Vous voulez des recommandations sur mesure ? Joignez-vous au mouvement et devenez membre de Wellness Works Canada. Employeur membres reçoivent un audit, une évaluation et des conseils personnalisés pour soutenir une organisation saine et performante. Pour en savoir plus sur les autres avantages ou rejoignez le mouvement et devenir membre!
Commentaires