Collaborateurs : Lori Schmidt, membre du conseil consultatif et Victoria Grainger, fondatrice, Wellness Works Canada
Selon l'Institut canadien d'information sur la santé, les entreprises canadiennes perdent environ 16,6 milliards de dollars de productivité par an en raison des arrêts maladie des travailleurs dus à des problèmes de santé mentale. On s'attend à ce que cette tendance s'accentue, ce qui a un impact mesurable sur les affaires, la productivité et la rétention des talents.
And conservative estimates through the Canadian Center for Study of Living Standards, suggest that the number swells when taking into consideration those who are physically present at work but due to an unaddressed physical or mental health issue, are distracted to the point of reduced productivity.
Selon l'Organisation mondiale de la santé, 60 % des employés ont connu des problèmes de santé mentale au cours de l'année écoulée en raison de leur travail. Tout changement important dans l'environnement de travail peut affecter le bien-être mental d'une personne. Un patron déraisonnable, un objectif irréaliste, un manque de clarté dans les processus et les structures, la concurrence pour les postes, des collègues désagréables, des valeurs incohérentes, des problèmes de santé, etc. peuvent affecter la productivité d'une personne et, en retour, coûter cher à l'employeur ou à l'entreprise.
C'est une bonne chose que les employeurs s'intéressent désormais à la santé mentale de leurs travailleurs. La dépression et l'anxiété sont les deux principaux problèmes qui touchent la majorité des personnes dans le monde (Organisation mondiale de la santé). La création d'un lieu de travail sain est l'une des choses les plus importantes qu'un dirigeant puisse faire pour prendre soin de son personnel et elle est de la plus haute importance pour prévenir la perte de productivité. Disposer de politiques de sécurité adéquates, impliquer les employés dans la prise de décision, améliorer la culture d'entreprise grâce à des valeurs claires de confiance et de respect, reconnaître et récompenser les efforts des employés, communiquer efficacement sur les orientations et les tâches, apporter un soutien pour discuter des défis, veiller à ce que les gens réussissent en mettant l'accent sur le travail d'équipe, ne sont que quelques-unes des possibilités clés pour aider à résoudre les problèmes de santé mentale de la main-d'œuvre.
Il est important de noter que chacun d'entre nous a une santé mentale. Elle est parfois bonne, parfois mauvaise. Par conséquent, la création d'une culture saine, la réduction de la stigmatisation et la mise en place de nombreuses possibilités d'intervention précoce dès l'apparition de signes de mauvaise santé mentale sont les facteurs les plus importants pour prévenir les pertes et renforcer la productivité de l'organisation.
Les ressources suivantes sont un excellent moyen de commencer à créer un environnement de travail sain et productif :
La formation de conseiller en santé et sécurité psychologiques permettra à un champion de votre organisation de mettre en œuvre la norme nationale sur la santé et la sécurité psychologiques.
Not Myself Today est une campagne de santé mentale qui peut soutenir des conversations saines sur la santé mentale.
La formation aux premiers secours en santé mentale peut certifier les employés à reconnaître, à réagir et à guider leurs pairs vers un soutien afin de réduire l'impact d'une mauvaise santé mentale et de s'assurer qu'ils obtiennent l'aide dont ils ont besoin.
How to Optimize Organizational Performance through Health is an article outlining a five-step process to create a healthy, high-performing culture
To access these resources and more click here. Pick one strategy and stick with it to support a healthy, productive culture.
コメント