Collaborateurs : Victoria Grainger, Fondatrice, Wellness Works Canada
La santé et la sécurité au travail évoluent. La législation change. Les employeurs comprennent que le bien-être des salariés est un impératif stratégique pour la performance de l'organisation, sans parler d'une bonne stratégie de gestion des risques dans le contexte de la guerre mondiale des talents. Mais comment les employeurs peuvent-ils répondre à l'évolution des exigences législatives tout en soutenant le bien-être des employés de manière holistique afin de récolter les bénéfices sans investir des ressources considérables ?
It doesn’t need to be complicated. By meeting OHS requirements for a joint work-site health and safety (JWHS) committee (s) – you already have a system in place to support employee health and well-being in a proactive manner to reap the dividends in employee engagement and performance. These committees can be a key mechanism to get you where you need to be without investing in considerable resources for a new well-being strategy, a psychological health and safety strategy and an occupational health and safety strategy. Here’s how:
Changer le nom de votre département en Santé, sécurité et bien-être au travail
Nommer ou recruter une personne de chaque comité comme ambassadeur du bien-être (il peut s'agir d'un ambassadeur de la santé et de la sécurité psychologiques et d'autres dimensions du bien-être, ou de deux ambassadeurs).
Ajoutez le bien-être à chaque ordre du jour et envisagez les sujets de discussion suivants
Ajouter des facteurs de risque liés au bien-être psychologique et physique à vos évaluations des risques
Cela peut sembler un peu trop simple, mais c'est la meilleure façon de s'engager sur la bonne voie pour soutenir le bien-être des employés. Pour améliorer les performances de l'organisation, intégrez les tactiques de bien-être des employés dans d'autres domaines des ressources humaines tels que l'engagement des employés, la gestion des talents, la gestion de l'invalidité, l'apprentissage et le développement, le développement organisationnel et/ou le développement des performances - en fonction de ce que propose votre organisation. Mieux encore, alignez les efforts visant à soutenir le bien-être des employés sur la vision, la mission et les objectifs globaux de l'organisation.
Les sujets de discussion lors des réunions de la JWHS, ou pour votre RH ou votre stratégie globale, peuvent inclure :
1. Soutenir une culture psychologiquement saine et sûre
Prévenir, reconnaître et traiter le stress
Prévention, reconnaissance, traitement et médiation en matière d'intimidation et de harcèlement.
Créer la confiance au sein de la direction et entre collègues (discuter des moyens d'encourager les gens à remettre en question les processus/idées, à s'exprimer et à partager leurs idées).
2. Créer un accès aux ressources personnelles de santé
Comment mieux faire connaître les programmes d'aide aux familles des employés, les liens avec les ressources sur le lieu de travail ou dans la communauté qui favorisent le bien-être physique, mental et émotionnel et/ou offrent de nouvelles ressources pour soutenir le bien-être ?
3. Soutenir une philosophie de gestion et des pratiques commerciales saines
Comment les dirigeants peuvent-ils mieux modéliser le bien-être ?
What practices can better support well-being (flexible work, more autonomy, walking meetings, culture to talk about mental health through the Not Myself Today campaign, holding managers accountable for supporting well-being through performance development, healthy values, better work design, Mental Health First Aid etc.)
4. Créer un environnement physique sain
Est-il facile pour les employés de se rendre au travail à vélo (par exemple, y a-t-il un local à vélos sécurisé), les escaliers sont-ils faciles à utiliser au quotidien (embellissement de la cage d'escalier), y a-t-il un espace qui peut être utilisé pour se déconnecter ou faire de l'exercice, y a-t-il des bureaux ou des salles de réunion où l'on peut s'asseoir ?
Y a-t-il un accès à des aliments nutritifs à proximité ? Si ce n'est pas le cas, y a-t-il des salles de repas où il est facile de conserver et de préparer des aliments sains ?
5. Se connecter à la communauté
Comment pouvons-nous, en tant qu'organisation ou départements, mieux nous connecter à la communauté ? Par exemple, pouvons-nous proposer des journées de bénévolat pour des causes qui nous tiennent tous à cœur ou créer un partenariat pour offrir un accès à prix réduit aux centres de loisirs locaux ?
Want more details? Check out our five-step guide to creating a healthy, high performing culture here. For more resources, become a member of Wellness Works Canada.
Pour des informations spécifiques sur la SST et la législation en matière de santé physique et de santé et sécurité psychologiques, consultez ces liens :
Commentaires