haut de la page

Conseils rapides pour favoriser la santé mentale sur le lieu de travail

Blog invité soumis par Brandy PayneConsultante en santé mentale en milieu de travail



À la fin de l'année dernière, j'ai publié sur Linked In un article sur la santé mentale au travail, qui sera l'un des principaux sujets abordés en 2020. Bien qu'il ne s'agisse pas encore du problème le plus important auquel les entreprises sont confrontées cette année, ses répercussions sont considérables.


À l'heure où j'écris ces lignes, les restrictions visant à ralentir la propagation du coronavirus sont levées, et les entreprises qui ont opté pour le travail à distance examinent leurs plans de retour au bureau.

Et partout où nous nous tournons, il y a un nouvel article sur la crise de santé mentale à venir qui a été exacerbée par la pandémie.


En tant qu'employeur ou manager, vous souhaitez soutenir le bien-être mental de votre équipe, mais que faire ?


Vous vous demandez peut-être si c'est le bon moment pour penser à la santé mentale au travail, surtout avec les préoccupations concernant la sécurité physique, la distanciation sociale, la charge de travail et tout ce avec quoi vous devez jongler.


À vrai dire, il est plus important que jamais de tenir compte de l'impact de la pandémie sur nos lieux de travail.


Pourquoi la santé mentale au travail est-elle importante aujourd'hui ?

Dans le meilleur des cas, la santé mentale des employés peut avoir un impact considérable sur l'entreprise.

Les chiffres peuvent être stupéfiants. Les statistiques prépandémiques nous le montrent :

  • 1 Canadien sur 5 souffre d'une maladie mentale au cours d'une année donnée.

  • 30 % des demandes d'invalidité de courte et de longue durée sont liées à la santé mentale.

  • Chaque semaine, 3 % des travailleurs canadiens s'absentent du travail pour des raisons de santé mentale.

De multiples études et rapports ont montré que les investissements dans la santé mentale sur le lieu de travail se traduisent par une augmentation de la productivité, un engagement accru des employés, une meilleure fidélisation, une réduction des coûts liés aux demandes de prestations d'invalidité et une gestion plus efficace des risques.


Aujourd'hui, plus que jamais, les gens sont soumis à une pression accrue en raison de Covid19 et des mesures prises pour ralentir la propagation du virus. L'incertitude et l'inquiétude sont grandes face à ce triple fléau : un nouveau virus mortel, la perturbation totale de nos habitudes et un énorme ralentissement économique.


Lorsque nous ajoutons ces nouvelles pressions aux défis existants en matière de santé mentale, il est essentiel de passer à l'étape suivante pour soutenir la santé mentale sur votre lieu de travail.


Par où commencer ?


Prestations et programmes existants

Bonne nouvelle : vous ne partez probablement pas de zéro.


La plupart des entreprises offrent des prestations de santé complémentaires comprenant une couverture psychologique, une couverture des médicaments et des programmes d'aide aux employés (PAE). Sachez ce que propose votre régime actuel et assurez-vous que votre équipe en est informée. Encouragez-les à mettre le numéro 800 de votre PAE dans leur téléphone portable. Appelez vous-même ce numéro pour voir ce qu'il en est. L'utilisation de ce numéro est gratuite et confidentielle.


Vérifiez auprès de votre équipe des ressources humaines quelles sont les politiques et les procédures en vigueur en matière de congé de maladie, de retour au travail après un congé de maladie, d'horaires de travail flexibles et de travail à distance. Si votre entreprise ne dispose pas de telles politiques, c'est le moment idéal pour y travailler, et il existe de nombreuses ressources pour vous aider.


Planification du retour au bureau

Tenez compte de la santé mentale lorsque vous élaborez votre plan de retour au bureau en ayant des conversations ouvertes et honnêtes avec votre équipe sur ce qu'elle ressent à l'idée de retourner au bureau et sur ce qui la préoccupe.


La situation de chacun est différente, et chacun réagit différemment à des moments comme celui-ci. Le meilleur moyen de savoir comment quelqu'un s'en sort est de lui poser la question. Il peut être utile de parler de vos préoccupations et des mesures envisagées par l'entreprise pour y répondre. Partagez autant que possible le plan et demandez des commentaires ou des préoccupations sur des parties spécifiques.


Si votre équipe comprend des parents de jeunes enfants (ou d'adolescents), abordez le sujet des plans de garde d'enfants. Dans la mesure du possible, faites preuve de souplesse en ce qui concerne les heures de travail et les dates de retour. Même si les crèches ont rouvert leurs portes en Alberta, les règles actuelles signifient que les places sont limitées et que certains membres de votre équipe pourraient ne pas avoir accès à leur service de garde habituel. Les autres possibilités de garde d'enfants sont assez limitées. Les parents de votre équipe peuvent-ils travailler à distance un peu plus longtemps ? Ou travailler un jour ou deux au bureau et le reste à distance ? Le fait d'en parler à l'avance contribuera grandement à réduire le stress et la tension au sein de votre équipe.


Quand parler de santé mentale est une nouveauté sur votre lieu de travail

"Mais nous n'avons pas cette relation au travail. Je ne pense pas que les gens se sentent à l'aise pour dire ouvertement ce qu'ils ressentent - ce n'est tout simplement pas comme cela que fonctionne notre lieu de travail".

Je comprends. Ces conversations ne sont pas faciles, et il faut du temps pour établir une relation de travail dans laquelle les gens se sentent en confiance pour parler de leur situation. La stigmatisation de la santé mentale est réelle et nous fait tous souffrir.


La première étape de l'établissement de ces relations consiste à ouvrir la conversation. C'est poser les questions : "Comment allez-vous vraiment ? Quelles sont vos préoccupations ? Quelles sont vos idées pour y répondre ?"


Il se peut que vous ne trouviez pas toujours une solution parfaite. Vous ne serez peut-être pas toujours en mesure de répondre à toutes les préoccupations.


Si vous commencez par écouter, par être ouvert à la recherche d'une solution et par travailler ensemble à la recherche de solutions lorsque c'est possible, vous serez sur la bonne voie pour soutenir la santé mentale sur votre lieu de travail.


--

Je me pencherai sur le sujet des choses petites mais efficaces que nous pouvons faire pour soutenir la santé mentale au travail lors d'un webinaire de Wellness Works qui aura lieu le 10 juin. Inscrivez-vous ici ou consultez l'enregistrement sur la chaîne YouTube de Wellness Works.


À propos de Brandy Payne

Brandy Payne aide les dirigeants bienveillants à améliorer la santé mentale et la sécurité psychologique sur leur lieu de travail, sans les accabler ni accabler leurs équipes.


Brandy est conseillère certifiée en santé et sécurité psychologiques au travail de l'Association canadienne pour la santé mentale. Elle a également été ministre associée de la santé en Alberta, où elle était responsable de la santé mentale et des toxicomanies.


Brandy s'appuie sur une combinaison de recherches, de meilleures pratiques et d'expériences vécues pour améliorer la santé mentale et la sécurité psychologique sur le lieu de travail.


Elle propose des ateliers, des formations et des conseils aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs. Visitez son site web à l'adresse suivante www.brandypayne.ca.

0 commentaires

Commentaires


bas de page