haut de la page

Radical Candour: A New Way to Thrive Through Difficult Conversations

Updated: Feb 13

Author: Rhona Eslava, Wellness Works Canada Intern


La sécurité psychologique sur le lieu de travail est souvent définie comme une culture qui permet aux gens de prendre des risques interpersonnels, d'être curieux, d'admettre leur faillibilité, de remettre en question le statu quo, d'innover, d'apprendre et de se développer. C'est aussi une culture qui encourage le terme que Kim Scott promeut - la candeur radicale et saine.


Fournir un retour d'information, admettre sa faillibilité et remettre les autres en question peut être intimidant et difficile, non seulement pour les travailleurs, mais aussi pour les dirigeants.


Kim Scott, the author of Radical Candour, proposed the radical candour approach, which combines being sincere in one's care and being forthright. It stems from a true desire to ensure that the other person hears your message, even if it makes them uncomfortable, to help them improve.


Pourquoi le retour d'information est-il important ?


Selon une étude réalisée par Hardavella (2017), le retour d'information tente d'élever les performances à un niveau supérieur en s'attaquant de manière constructive aux performances insuffisantes. Il nous en coûtera de ne pas fournir de commentaires. L'apprenant peut poursuivre sa pratique comme d'habitude en supposant que tout va bien. Cela crée une vision erronée de ses propres compétences et capacités et conduit à une fausse évaluation de celles-ci.


Il est préférable de travailler avec quelqu'un qui a confiance en vos talents et qui vous dit d'accomplir quelque chose d'excellent tout en vous indiquant que vous pouvez encore l'améliorer, plutôt qu'avec un patron qui ne vous donne jamais d'informations en retour et qui vous dit que quelque chose ne va pas, mais que vous ne savez pas de quoi il s'agit ni comment le découvrir.


Workplace Strategies for Mental Health cited that when giving negative feedback, keep in mind that it is intended to influence behaviour and should be constructive, targeted, and timed.


Ce qui différencie la candeur radicale

  • Une agression odieuse peut causer des dommages et déclencher une réaction de lutte ou de fuite. La personne n'entend pas ce que vous dites. Il s'agit d'une sorte de coup de poignard frontal.

  • L'insincérité manipulatrice se traduit par de fausses excuses et un comportement politique passif-agressif. Il s'agit d'une sorte de coup de poignard dans le dos qui peut créer un environnement de travail toxique.

  • L'empathie ruineuse, c'est lorsque nous nous soucions tellement des gens que nous n'arrivons pas à les interpeller directement.


Faire preuve d'une franchise radicale et efficace

Voici le processus recommandé par Kim Scott :

  1. ASK for input before providing it. Create your own inquiry, “What can I do or stop doing to make it easier to work with me?” Depending on the person and your relationship with them, modify your query.

  2. WAIT. No matter how insightful the query is, it will likely be uncomfortable. You have six seconds to wait for the other person to speak.

  3. LISTEN with the goal of understanding. Instead of tormenting them with sarcasm, you ask a follow-up question or quote what they said back to them.

  4. REWARD the Candor. If you agree, take steps to correct the behaviour or have a more in-depth discussion of your objections. If you can't agree with everything, start with the 5–10% that you can. Then remove the remainder and make a commitment to think about it.


S'assurer que la conversation se déroule bien

  • Solicit first. Don't forget to consider both the positive and negative aspects of people. It is crucial to grasp the issue, and you also want to make sure that you express your desire to be helpful.

  • Soyez rapide : plus vous attendez, plus il est difficile de donner un retour d'information difficile. Au lieu d'attendre le moment idéal, donnez le feedback immédiatement.

  • Organisez des dialogues synchrones sur le retour d'information. Ne l'envoyez jamais par courrier électronique ou par message. Il est préférable de téléphoner ou de parler à quelqu'un en personne. Parlez-lui et soyez attentif à ce qu'il dit. N'oubliez pas de vous concentrer sur les aspects positifs et d'exprimer vos critiques en privé.

  • Utilisez le modèle Contexte-Observation-Résultats pour fournir un retour d'information. Ne portez jamais de jugement sur les intentions ou les caractéristiques d'une personne. Restez discipliné en ne prenant en compte que les faits.


L'objectif est de faire preuve de curiosité et de répondre plutôt que de réagir lors d'une conversation difficile. Une pause de 90 secondes peut faire la différence entre une réaction et une réponse. Lorsque nous réagissons à une conversation difficile, le résultat peut être malvenu. Si vous avez besoin de cette pause de 90 secondes, allez chercher un verre d'eau ou allez aux toilettes pour respirer, dire ce que vous ressentez, mettre votre ego de côté et réfléchir aux conséquences.


Des conseils simples pour pratiquer une franchise radicale

  • Les dirigeants peuvent s'efforcer d'organiser des sessions hebdomadaires en tête-à-tête avec leurs subordonnés directs. Si ce n'est pas possible, essayez de le faire toutes les deux semaines ou tous les mois, en prévoyant de nombreuses possibilités de communication entre les deux.

  • Utilisez toujours une "escalade propre", qui consiste à discuter ouvertement des désaccords avec l'autre partie, sans en parler dans son dos ou à ses supérieurs.


Les moyens de désescalader

  • Faire preuve d'empathie

  • Intervenir calmement

  • Help people feel safe

  • Give space

  • Be receptive and helpful

  • Use silence

  • Use reflective questioning


Rules for Challenging Conversations

There are a few rules suggested by Workplace Strategies for Mental Health:

  • Discuss ideas not people

  • Culture of learning – it’s okay and expected to fail in a culture of innovation

  • Allow everyone to contribute

  • Never shame or blame


Tips on Giving Effective Feedback in a Difficult Conversation

  • Plan in advance

  • Give the feedback promptly, right after the event if possible

  • Use I statements

  • Think about what you want to achieve and drive discussion accordingly

  • One-on-one feedback is preferable

  • Start gently

  • Be specific

  • Encourage self-reflection

  • Be aware of nonverbal clues

  • Self-reflect after the feedback session is completed


Choose the Right Words

Giving feedback to someone else without hurting them can be uncomfortable but it benefits the receiver in the long run. They will appreciate you being more radically candid in helping them better themselves as individuals.


By carefully selecting your words, you can prevent coming out as dismissive, critical, combative, or insensitive. This is crucial when speaking with someone who is agitated, unhappy, or anxious. You run the danger of the person shutting down, getting defensive, or getting upset in these circumstances. You're less likely to exacerbate a situation when you deliberately choose your words.


Learning skills for difficult conversations take time. Workplace training can help. Check out our training options to get your team on the same page using skills that work.


References and further reading

O'Connor, Tim. “Unleashed E41: Kim Scott - Radical Candor.” Results, Business Strategy Tips and News, 20 June 2022, https://blog.unleashresults.com/unleashed-e41-kim-scott-radical-candor?hs_amp=true.


Hardavella, Georgia, et al. “How to Give and Receive 
Feedback Effectively.” Breathe (Sheffield, England), U.S. National Library of Medicine, Dec. 2017, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5709796/.

Scott, Kim. “Feedback Coaching, Consulting and Training.” Radical Candor, 4 Apr. 2023, https://www.radicalcandor.com/.


Baynton, Mary Ann, and Joti Samra. “Workplace Strategies for Mental Health.” WSMH, 1 Jan. 2011, https://www.workplacestrategiesformentalhealth.com/resources/provide-negative-feedback-constructively

Baynton, Mary Ann. “Workplace Strategies for Mental Health.” WSMH, 19 Feb. 2021, https://www.workplacestrategiesformentalhealth.com/resources/choose-your-words.


“Workplace Training.” Wellness Works - https://www.resources.wellnessworkscanada.ca/workshops

0 commentaires
bas de page