Submitted by Ann-Marie Flinn, President of Champion Change Agency, proud partner of Wellness Works Canada
La réponse mondiale au COVID-19 a changé notre façon de travailler, d'interagir et d'apprendre.
De nombreux secteurs et organisations connaissent des changements sans précédent à une époque où règnent la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté (VUCA).
Les organisations et leurs dirigeants doivent relever le défi de suivre la vague de cette nouvelle réalité.
C'est dans ces moments-là que l'esprit créatif est plus important que jamais !
Certaines des entreprises les plus performantes ont prospéré pendant les dépressions, les récessions et les effondrements de Wall Street grâce à un état d'esprit créatif.
Pensez à GE, Disney, P&G et Microsoft, pour n'en citer que quelques-uns.
Ces entreprises se sont concentrées sur les résultats plutôt que sur les problèmes. Elles ont adopté une vision panoramique de la situation afin d'identifier les opportunités, plutôt qu'une perspective axée sur la peur et les problèmes face aux changements rapides des industries et de la société dans son ensemble.
Ils savaient que les consommateurs auraient toujours besoin de "choses" et ont continué à agir comme si le public avait de l'argent à dépenser.
Ces entreprises n'ont pas attendu que la demande publique pour leurs produits augmente. Elles ont créé et innové même pendant les périodes les plus difficiles.
Richard Deupree, ancien PDG de P&G pendant l'une des périodes les plus difficiles du monde, la Seconde Guerre mondiale, a déclaré un jour : "Vous pouvez enlever tous les bâtiments, toutes les marques, les gens de P&G reconstruiront l'entreprise : "Vous pouvez enlever tous les bâtiments, vous pouvez enlever toutes les marques, les gens de P&G reconstruiront l'entreprise".
P&G et d'autres entreprises résilientes savent que le capital humain - la créativité, l'interaction au sein de l'équipe, la connexion et la confiance - est le plus précieux de tous les actifs d'une entreprise.
C'est là que naît l'innovation.
Le dénominateur commun de toutes les entreprises qui ont survécu et prospéré dans des périodes difficiles est leur capacité à adopter une culture de l'agilité et du changement.
C'est l'interaction entre les êtres humains qui importe et, en fin de compte, la manière dont le travail est effectué.
Si les entreprises ne se concentrent que sur les changements de processus et de structure, elles ne font que tondre la pelouse alors que la maison est en feu.
En ces temps difficiles, ce n'est rien de moins qu'une transformation stratégique et culturelle qui s'impose.
Il y a trois questions vitales à se poser :
Sur quoi vous concentrez-vous ? Vous concentrez-vous sur la réaction aux problèmes ou sur la création de résultats ?
Quelles sont vos relations avec les autres et les réalités organisationnelles ? Le mode de relation des équipes ou des organisations produit-il ou perpétue-t-il des "drames" ou donne-t-il aux autres les moyens d'être ingénieux, résilients et innovants ?
Quelles sont les actions que vous entreprenez ? Les actions sont-elles de simples réactions aux problèmes du jour ou sont-elles génératrices de résultats, tout en résolvant les problèmes au service de la mission et de la vision de l'organisation ?
Pour créer le changement, les organisations, les dirigeants et toutes les parties prenantes doivent se sentir capables de prendre l'initiative de libérer leur créativité et leur état d'esprit "ce qui est possible".
Pour choisir de changer, les individus doivent savoir où le processus les mènera (leur résultat ou leur mission).
Créer une passion autour des moyens de changement et une compréhension de la correction de trajectoire (les petits pas) pour aller toujours de l'avant.
C'est cet état d'esprit curieux et innovant, ainsi que le leadership à tous les niveaux d'une organisation, qui permettront d'engager les "cœurs et les esprits" de toutes les personnes impliquées dans le processus de changement et de créer de la résilience, de l'innovation et du succès dans les moments les plus difficiles.
En définitive, la transformation culturelle est impérative dans l'environnement actuel de changement.
A propos de l'auteur
Ann-Marie Flinn est présidente et fondatrice de Champion Foundational
Agence de changement, spécialisée dans les performances humaines et organisationnelles. "Nous aidons à stimuler l'engagement et à réduire l'épuisement professionnel afin que les individus, les équipes et les organisations puissent réaliser leur plein potentiel." Diplômée en gestion de l'Université Dalhousie, Ann-Marie est certifiée en consultation et en coaching sur le bien-être en milieu de travail, en facilitation de l'Athlète en entrepriseMC, en nutrition et en coaching de l'état d'esprit. Elle est également une athlète de niveau international, une conférencière très recherchée et une bénévole auprès de diverses organisations sportives et à but non lucratif. Ann-Marie vit à Halifax, en Nouvelle-Écosse, au Canada.
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