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Combattre la fixité fonctionnelle au travail par la créativité

Mise à jour : 26 avril 2021

Par Kathryn Johnston, coordonnatrice des relations avec la clientèle, Wellness Works Canada

La vie est un jeu d'équilibre. Il ne fait aucun doute que lorsque nous prenons plus que ce que nous pouvons gérer ou que nous sommes incapables de répondre à nos besoins physiques et émotionnels, le stress commence à se manifester. Répondre à ces besoins est devenu particulièrement difficile avec la pression et l'incertitude accrues de la pandémie.


La COVID-19 a eu un impact considérable sur notre capacité à socialiser en face à face avec nos amis et notre famille. Nous avons été contraints de nous adapter rapidement à de nouvelles normes et de passer la majeure partie de notre temps à la maison, faisant du travail l'un de nos principaux lieux de socialisation. Nombreux sont ceux qui ressentent le poids de ces restrictions, raison pour laquelle les lieux de travail doivent intégrer des moyens de maintenir l'esprit de leurs employés actif, heureux et motivé. Comment y parvenir tout en respectant les protocoles COVID-19 ? En offrant aux employés la possibilité d'exprimer leur créativité tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du lieu de travail.


Être créatif, c'est laisser l'esprit vagabonder librement, en accueillant les découvertes et/ou les moments d'expression/création au fur et à mesure qu'ils se présentent naturellement. Cela nous permet d'être vraiment présents, centrés et enracinés, sans craindre le jugement ou les pressions extérieures pour agir d'une certaine manière. Si les individus ne sont pas en mesure de s'exprimer et de trouver de nouvelles révélations par eux-mêmes, ils sont plus enclins à se sentir apathiques, démotivés et moins productifs. En récompensant la créativité et en invitant de nouvelles idées sur le lieu de travail, l'humeur des employés évoluera positivement, ce qui aura une incidence positive sur votre culture d'entreprise et favorisera la croissance de l'innovation.


"C'est la créativité qui permet à votre entreprise d'aller de l'avant grâce à de nouvelles idées et à l'innovation. l'innovation. Il ne s'agit pas seulement de nouveaux produits ou services, mais aussi de rationaliser l'efficacité et la productivité" - Cheryl Viola


  1. La créativité améliore le travail d'équipe

    1. La créativité incite les employés à travailler les uns avec les autres. Le processus créatif encourage la collaboration. Les entreprises doivent encourager l'état d'esprit de l'apprentissage continu en incitant les employés à rechercher de nouvelles informations, de nouvelles connaissances et de nouvelles façons de faire les choses.

    2. Beaucoup d'idées uniques proviennent d'une seule personne, mais elles sont modelées par une équipe pour devenir pleinement formées.

  2. La créativité améliore la capacité d'attirer et de retenir les employés

    1. Lorsque la créativité est encouragée, les employés sont plus satisfaits de leur travail et s'engagent à rester fidèles à l'entreprise.

  3. La créativité permet de mieux résoudre les problèmes

    1. Grâce à leur capacité à penser de manière créative et à sortir des sentiers battus, les employés sont plus susceptibles de trouver des solutions uniques et innovantes aux obstacles qu'ils rencontrent. Cet empressement à résoudre les problèmes peut déboucher sur de nouvelles façons d'accomplir les tâches et contribuer à une gestion plus efficace de l'entreprise.

Les moyens de stimuler la créativité sur le lieu de travail

Vous voulez d'autres ressources pratiques pour promouvoir la pleine conscience, le jeu et le bien-être sur le lieu de travail ? Essayez-les !

"Si toi et moi échangeons un dollar, toi et moi avons toujours un dollar chacun. Si toi et moi échangeons une idée, toi et moi avons chacun deux idées". En partageant ouvertement les idées et le travail, la production créative d'une équipe est exponentiellement supérieure à la somme des productions créatives de tous les membres individuels de l'équipe" - Peter A. Gloor


A propos de l'auteur : Kathryn Johnson

Kathryn est en dernière année du programme de baccalauréat en loisirs, sports et tourisme de l'Université de l'Alberta et termine son stage en tant que responsable d'un partenaire stratégique de Wellness Works Canada. En dehors de l'école, elle poursuit sa passion pour la musique en travaillant comme auteure-compositrice-interprète indépendante pour des clients internationaux et en partageant des reprises et de la musique originale avec d'autres personnes par l'intermédiaire de ses plateformes de médias sociaux.


Tout au long de son stage, elle a développé une passion plus profonde pour la santé et le bien-être ; elle croit fermement que le bien-être de notre nation commence au cœur de nos organisations. Kathryn espère utiliser les compétences en matière de promotion de la santé qu'elle a acquises au cours de son stage pour contribuer à la création d'une initiative forte en matière de santé et de bien-être dans l'industrie de la musique.

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